Impact de la consommation chronique de caféine sur le risque d’insuffisance rénale aiguë aux sels de platine : à partir d’une cohorte prospective - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.131 
A. Decaestecker , F. Glowacki, C. Cauffiez, D. Blum, A. Scherpereel, A. Cortot, C. Heron, A. Hamroun
 CHR de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Bien que leur efficacité soit démontrée en oncologie, le recours aux sels de platine reste limité par le risque de survenue d’une insuffisance rénale aiguë (IRA). Un rôle potentiel de la caféine dans cette physiopathologie a été suggéré, notamment par le biais de ses effets hémodynamiques.

Description

Il s’agit d’une étude monocentrique prospective ayant inclus 108 patients atteints de néoplasie thoracique et devant bénéficier d’une première ligne de chimiothérapie par sels de platine, entre janvier 2017 et décembre 2018. Une évaluation précise de leur consommation de caféine était réalisée à l’inclusion à partir d’un auto-questionnaire validé.

Méthodes

L’association entre la consommation de caféine et le risque de survenue d’une IRA aux sels de platine a été estimée par un modèle de Cox cause-spécifique, ajusté sur les principaux facteurs de confusion connus (fonction rénale initiale, albuminémie, nature et dose du sel de platine, exposition tabagique et Performans Status).

Résultats

La population incluse est majoritairement composée d’hommes (65 %), d’âge moyen 61,7 ans, particulièrement exposés au tabac (80 %). Trente-quatre patients (31,5 %) ont présenté une IRA (67 % de grade 1) et 47 patients (43,5 %) sont décédés au cours du suivi, en médiane de 6,2 mois [3,4 ; 8,4]. L’épisode d’IRA est survenu en médiane à 70,5jours [22,3 ; 125,25].

Dans le groupe de patients à forte consommation de caféine (≥386mg/j), le risque de survenue d’une IRA est multiplié par deux (HR=2,12 [1,01 ; 4,45]) après ajustement. L’incidence cumulée d’IRA (prenant en compte le risque compétitif de décès) est également significativement augmentée dans le groupe à forte consommation de caféine (p=0,03, Fig. 1).

Conclusion

Dans une population de patients atteints de néoplasie thoracique, une forte consommation chronique de caféine apparaît associée à un sur-risque de survenue d’IRA aux sels de platine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 295 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’hyponatrémie semble être un facteur prédictif d’évolution défavorable dans l’infection COVID-19
  • T. Letellier, H. de Carvalho, M. Karakachoff, T. Dejoie, H. Caillon, E. Montassier, N. Goffinet, L. Figueres
| Article suivant Article suivant
  • Une hypouricémie familiale
  • M. Gault, L. Dufour-Nourigat, D. Labatut, C. Vérove, A. Séchet, E. Moumas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.