Une hypouricémie familiale - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.132 
M. Gault , L. Dufour-Nourigat, D. Labatut, C. Vérove, A. Séchet, E. Moumas
 CH de Niort, Niort, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hypouricémie est un motif rare de consultation, fréquemment iatrogène ou liée à une tubulopathie proximale. Nous rapportons un cas rare d’hypouricémie familiale.

Description

Un homme de 58 ans d’origine française consulte pour une hypouricémie à 54μmol/L (N 210–420) existant depuis 20 ans. Il présente des coliques néphrétiques (CN) bilatérales depuis 12 ans, lithiases d’acide urique (AU) anhydre. L’uricurie est élevée à 7,8mmol/j (N 0,85–5,89), l’excrétion fractionnelle (FE) d’AU est à 58 % (N<20 %). Il ne prend pas de traitement hypouricémiant. Il n’y a pas d’autre stigmate de tubulopathie proximale. La sérologie VIH est négative. Son père, 3 sœurs et un frère ont fait des CN. Une hypouricémie rénale familiale ou RHUC est évoquée : 2 variations faux-sens hétérozygotes (Ser76Pro et Val138Leu) du gène SLC22A12 codant pour URAT 1 (transporteur apical des cellules tubulaires proximales réabsorbant l’AU) et une variation hétérozygote du gène SLC2A9 codant pour GLUT 9 (transporteur de la membrane basale des cellules tubulaires proximales assurant l’efflux d’AU) sont retrouvées.

Méthodes

Son frère, 63 ans, diabétique depuis 5 ans, présente des CN anciennes, calculs d’AU anhydre et dihydraté. L’uricémie est à 48μmol/L ancienne, l’uricurie à 5,7mmol/j inadaptée, la FE d’AU à 60 %. Les variations hétérozygotes du gène SLC22A12 sont retrouvées mais pas celle du gène SLC2A9.

Résultats

L’hypouricémie sévère (<120μmol/L), la FE d’AU élevée, l’absence d’autre cause font retenir le diagnostic de RHUC. Cette pathologie, exceptionnelle chez les caucasiens, principalement décrite chez les asiatiques, se manifeste par des lithiases rénales d’AU et/ou une insuffisance rénale aiguë induite par l’effort. Il convient de poursuivre l’étude de ségrégation familiale chez au moins deux apparentés, sain et atteint, pour confirmer la responsabilité des 2 variations du gène SLC22A12 dans notre cas.

Conclusion

Nous rapportons un des premiers cas français d’hypouricémie rénale familiale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 296 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la consommation chronique de caféine sur le risque d’insuffisance rénale aiguë aux sels de platine : à partir d’une cohorte prospective
  • A. Decaestecker, F. Glowacki, C. Cauffiez, D. Blum, A. Scherpereel, A. Cortot, C. Heron, A. Hamroun
| Article suivant Article suivant
  • Le syndrome TINU (néphropathie tubulo-interstitielle et uvéite) : un cas pédiatrique
  • H. Boucenna, F. Bouferoua, Y. Bouskia, N. Bouterfas, N.K. Benhalla, N. Raaf, A. Belhadj, S. Djeraba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.