Le syndrome TINU (néphropathie tubulo-interstitielle et uvéite) : un cas pédiatrique - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.133 
H. Boucenna 1, , F. Bouferoua 1, Y. Bouskia 1, N. Bouterfas 1, N.K. Benhalla 1, N. Raaf 2, A. Belhadj 2, S. Djeraba 2
1 Pediatrie, Alger, Algérie 
2 Biochemi, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome TINU est une maladie inflammatoire oculo-rénale rare, de pathogénie inconnue, caractérisé par l’association d’une néphrite aiguë tubulo-interstitielle et d’une uvéite.

Le pronostic est généralement bon, la néphropathie disparaît au bout de quelques semaines même parfois sans traitement, alors que l’uvéite a tendance à récidiver chez certains patients.

Description/Observation

Nous rapportons le cas d’une adolescente de 13 ans, sans antécédents médicaux notables, qui présente une asthénie évoluant depuis une dizaine de jours, bon état d’hydrations avec diurèse conservée, un œil gauche rouge et douloureux.

Examen ophtalmologique

Uvéite granulomateuse aux deux yeux.

Méthodes

Les bilans biologiques ont objectivé une Insuffisance rénale aiguë d’allure organique, avec un bilan inflammatoire positif (pic hyper gamma globulinémie).

Bilan immunologique (anticorps antinucléaires, complexes immuns circulants et tests de latex et Waaler–Rose sont négatifs, compléments sériques CH50, C3 et C4) négatif.

Biopsie rénale

Tubulite avec œdème interstitiel modéré à prédominance lymphoplasmocytaire, sans atteinte glomérulaire ni vasculaire.

Évolution

était rapidement favorable avec amélioration de l’état général et normalisation de la fonction rénale sans aucun traitement ; le traitement topique (corticoïdes et antibiotique en collyre et en pommade ophtalmique) a entraîné un nettoyage des foyers rétiniens.

Résultats/Discussion

L’association d’une uvéite à une insuffisance rénale aiguë avec une amélioration rapide (6 semaines) plaide en faveur d’un TINU, et cela après avoir éliminé les autres causes par un bilan d’infectieux et d’auto-immunité.

Pour ce syndrome, aucun test diagnostique n’est disponible, il reste comme un diagnostic d’exclusion devant une évolution spontanée favorable de l’atteinte rénale et/ou l’aspect histologique à la biopsie rénale.

Conclusion

Le TINU est un syndrome rare, il doit être évoqué devant toute uvéite de cause inconnue associée à une perturbation de la fonction rénale, d’où l’intérêt d’évaluer la fonction rénale par un bilan sanguin et urinaire devant toute uvéite de l’adolescent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 296 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une hypouricémie familiale
  • M. Gault, L. Dufour-Nourigat, D. Labatut, C. Vérove, A. Séchet, E. Moumas
| Article suivant Article suivant
  • Aspects cliniques de l’insuffisance rénale aiguë au cours des envenimations par morsure de serpent
  • E. Amekoudi, K.A. Sabi, Y.M. Tsevi, B. Dolaama, K.G. Tona

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.