Covarisq (estimation de la COuverture VAccinale des adultes à RISQues) : taux de vaccination des personnes en insuffisance rénale chronique terminale ou hospitalisées suite à un syndrome néphrotique à l’échelle nationale en 2017 - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.141 
G. Goussiaume 1, B. Moulin 2, , B. Wyplosz 3, , J. Fernandes 4, F. Raguideau 5, C. Leboucher 5, J. Moïsi 1
1 Pfizer, Paris, France 
2 CHU, nouvel hôpital civil, Strasbourg, France 
3 CHU de Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 
4 Centre hospitalier de la Côte-Basque, Bayonne, France 
5 Heva, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’insuffisance rénale chronique (IRC) et le syndrome néphrotique (SN) s’accompagnent fréquemment d’infections dont certaines sont à prévention vaccinale. Malgré les recommandations d’immunisation, les couvertures vaccinales semblent en dessous des objectifs, mais aucune étude de grande ampleur ne les a mesurées à ce jour.

Description

L’objectif de Covarisq était d’estimer rétrospectivement les couvertures vaccinales des adultes atteints de comorbidités à l’échelle nationale, à partir des bases du Système national des données de santé (80 % de la population française) entre le 01/01/2009 et le 31/12/2017.

Méthodes

Nous présentons ici les couvertures vaccinales estimées par le remboursement des vaccins contre les pneumocoques (vaccin conjugué 13-valent [VPC-13] et vaccin non-conjugué 23-valent [VPP-23]), la grippe (saison 2016/2017) et l’hépatite B chez les patients ayant une IRC stade terminale ou un SN (identifiés par les codes d’hospitalisations et l’ALD).

Résultats

En 2017, nous avons identifié 56 138 patients IRC stade terminale et 17 567 patients avec un SN. Les proportions de malades, ayant eu au moins un vaccin remboursé contre les pneumocoques sur la période de l’étude, étaient de 42 % en cas d’IRC stade terminale (3 % pour le VPC13 seul, 22 % pour le PPV23 seul et 17 % pour les 2 vaccins) et de 27 % en cas de SN (3 % pour le VPC-13 seul, 13 % pour le PPV23 seul et 11 % pour les 2 vaccins). Pour la vaccination antigrippale, les proportions étaient respectivement de 49 % et de 33 %. Seuls 35 % des patients IRC avaient eu au moins un vaccin remboursé contre l’hépatite B.

Conclusion

En 2017, les couvertures vaccinales des patients avec une IRC stade terminale ou un SN étaient très insuffisantes : respectivement 42 % et 27 % pour la vaccination antipneumocoque. Des moyens doivent être mis en place pour améliorer la couverture vaccinale contre cette infection qui est la plus fréquente cause de pneumonie bactérienne documentée dans ces populations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 299-300 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévention de la néphropathie induite par les produits de contraste iodés : hydratation à base de chlorure de sodium versus bicarbonate de sodium
  • C. Emna, H. Jebali, M. Najjar, K. Mzoughi, M.K. Zouaghi
| Article suivant Article suivant
  • Incidence, prévalence et mortalité des vascularites associées aux ANCA en France entre 2010 et 2018
  • P. Bataille, D. Chauveau, B. Terrier, C.A. Durel, E. Thervet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.