Les enfants les plus jeunes traités par rituximab pour syndrome néphrotique corticodépendant sont à risque plus élevé d’évènement indésirable grave - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.143 
C. Laroche , D. Lemieux, A.L. Lapeyraque, A. Flahault
 CHU Sainte-Justine, Montréal, Canada 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

Le rituximab est efficace pour prévenir les rechutes dans le syndrome néphrotique corticodépendant (SNCD) de l’enfant, mais les risques liés à ce traitement sont peu décrits dans cette population.

Description

Nous avons souhaité déterminer les facteurs de risque associés aux évènements indésirables graves (EIG) faisant suite à l’administration de rituximab chez des enfants avec SNCD.

Méthodes

Nous avons inclus tous les enfants avec SNCD ou syndrome néphrotique corticorésistant traités par rituximab dans notre centre entre 2007 et 2019. Nous avons catégorisé la sévérité des évènement indésirables en utilisant le Common Terminology Criteria for Adverse Events. Nous avons effectué une analyse de survie et des tests de log-rank, ainsi que des modèles de risques proportionnels, pour déterminer les facteurs associés à la survenue d’EIG.

Résultats

Parmi les 38 enfants inclus dans l’étude, la majorité (n=36, 95 %) avait un SNCD. L’âge médian à l’introduction du rituximab était de 9,0 (intervalle interquartile : 6,8–13,6) ans, le temps médian avant rechute était de 1,4 [intervalle de confiance à 95 %, 1,16–2,27] ans et la durée médiane de suivi de 3,7 (2,2–4,9) ans. Aucun patient n’est décédé pendant le suivi. Quatorze EIG sont survenus chez 12 (32 %) patients, dont six cas d’agranulocytose, deux cas de colite inflammatoire, un cas pneumocystose et trois cas de réaction anaphylactique. À l’exception des réactions anaphylactiques, tous les EIG sont survenus chez des enfants âgés de moins de 10 ans. L’introduction de rituximab avant l’âge de 10 ans était associée à un risque plus élevé d’EIG (p=0,004, Fig. 1).

Conclusion

Un jeune âge à l’administration de rituximab pour SNCD de l’enfant est associé à un risque plus élevé d’EIG. Ces résultats suggèrent que le rituximab devrait être utilisé avec une prudence particulière chez les jeunes enfants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 300-301 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incidence, prévalence et mortalité des vascularites associées aux ANCA en France entre 2010 et 2018
  • P. Bataille, D. Chauveau, B. Terrier, C.A. Durel, E. Thervet
| Article suivant Article suivant
  • Évolution de la prise en charge thérapeutique des patients incidents ayant une vascularite associée aux ANCA en France entre 2010 et 2018
  • P. Bataille, D. Chauveau, C.A. Durel, B. Terrier, E. Thervet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.