RaDiCo-ECYSCO, une cohorte européenne dédiée à la cystinose - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.147 
A. Servais 1, , S. Gueguen 2, D. Georges 3, B.T. Aurélia 4, L. Sandrine 5, N. Robert 6, T. Lamia 1, R. Marine 2, A. Serge 2, N. Patrick 1
1 Necker, Paris, France 
2 Radico, Trousseau, Paris, France 
3 Robert-Debré, Paris, France 
4 Hôpital Femme–Mère-Enfant, Lyon, France 
5 Hôpital É.-Herriot, Lyon, France 
6 Hôpital J.-De-Flandre, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’évolution à long terme et la prise en charge multidisciplinaire optimale des patients ayant une cystinose restent à déterminer.

Description

ECYSCO est une cohorte multicentrique européenne rétrospective et prospective sur la cystinose du programme Rare Disease Cohort (RaDiCo), sous l’égide de l’ANR, financé par le PIA. L’objectif principal est de décrire l’histoire de la maladie, ses manifestations, sa prise en charge et son impact sur la qualité de vie.

Méthodes

Enfants et adultes avec diagnostic confirmé de cystinose et suivis dans 11 centres français et 3 européens (Belgique, Italie et Espagne) ont été inclus.

Résultats

Cent vingt-six patients (57 enfants, 69 adultes) ont été inclus. L’âge moyen au diagnostic était de 1,0 ans [4 j–54 a] et l’âge à l’inclusion de 20,1 ans (enfants : 9,6 ans [1–18], adultes : 29,6 ans [18–60]). Cinquante-huit patients avaient des données génétiques disponibles : 25 délétions de 57kb à l’état homozygote, 33 délétions hétérozygotes. À l’inclusion, 7 % étaient hémodialysés et 41 % transplantés. L’âge moyen à l’insuffisance rénale terminale était de 12,5 ans (4–32 ; n=46). Le DFG moyen sur rein natif chez les enfants était de 56mL/min/1,73 m2 [IC95 % : 36 ; 76] et chez les adultes de 46mL/min/1,73 m2 [IC95 % : 35 ; 57]. Le taux de cystine intraleucocytaire était de 1,6 (0,2–9,1) nmol ½ cystine/mg protéine. Vingt-cinq pour cent des patients présentaient une hypothyroïdie, 58 % des manifestations squelettiques, 19 % une atteinte musculaire, 15 % une atteinte neurologique et 8 % un diabète. Les traitements spécifiques à l’inclusion étaient : Cystagon® 70 %, Procysbi® 28 % et aucun 2 %. Au cours du suivi, en France, 89,6 % ont été switchés pour du Procysbi®.

Conclusion

La majorité des patients atteints de cystinose sont désormais adultes et la moitié nécessite un traitement de suppléance. L’identification et la prise en charge des complications extrarénales sont un enjeu majeur pour les équipes qui suivent les patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 302 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bénéfices d’un programme d’éducation thérapeutique du patient insuffisant rénal chronique en termes d’acquisition des connaissances générales et spécifiques
  • A. Ntumba Mulunda, V. Plennevaux, A. Nolf, T. Baudoux, N. Broeders, I. Simon, P. Madhoun, J.M. Hougardy, A. Le Moine, J. Nortier
| Article suivant Article suivant
  • L’utilisation d’une échelle visuelle semi-quantitative de 4 grades améliore la performance diagnostique de la tomographie par émission de positrons au 18F-FDG dans l’infection de kyste rénal ou hépatique chez le patient polykystique
  • M. Neuville, P. Lovinfosse, A. Jadoul, M. Thys, L. Seidel, R. Hustinx, F. Jouret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.