L’utilisation d’une échelle visuelle semi-quantitative de 4 grades améliore la performance diagnostique de la tomographie par émission de positrons au 18F-FDG dans l’infection de kyste rénal ou hépatique chez le patient polykystique - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.148 
M. Neuville 1, , P. Lovinfosse 2, A. Jadoul 2, M. Thys 3, L. Seidel 4, R. Hustinx 2, F. Jouret 1,
1 CHU de Liège, service de néphrologie, Liège, Belgique 
2 CHU de Liège, service de médecine nucléaire, Liège, Belgique 
3 CHU de Liège, service d’information médico-économique, Liège, Belgique 
4 CHU de Liège, service de médico-économique et de biostatistique, Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tomographie par émission de positons (TEP) au [18F]fluoro-deoxy-glucose (FDG) est utile dans le diagnostic de l’infection de kyste (IK) rénal ou hépatique chez les patients atteints d’une polykystose hépato-rénale autosomique dominante (PRAD). Toutefois, la définition TEP d’une IK est floue et subjective.

Description

Dans cette étude monocentrique rétrospective observationnelle, nous caractérisons le pattern et l’intensité de l’accumulation du [18F]FDG dans les IK afin de proposer une échelle diagnostique semi-quantitative.

Méthodes

Tous les patients PRAD hospitalisés entre 2007 et 2019 pour suspicion d’IK et ayant bénéficié d’une TEP au [18F]FDG ont été identifiés. Une IK était définie par la présence simultanée de 5 critères : fièvre>38° C ; douleur abdominale ; CRP ≥70mg/L ; pas d’autre cause à l’épisode infectieux ; et évolution favorable après une antibiothérapie d’au moins 21jours. Initialement, les images de TEP au [18F]FDG ont été interprétées de façon conventionnelle. Ensuite, l’intensité de l’uptake de [18F]FDG autour du kyste suspect a été quantifiée en utilisant une échelle à 4 grades comparant l’intensité observée à celle du foie et du pool sanguin.

Résultats

Soixante TEP au [18F]FDG ont été réalisées chez 38 patients. Vingt-neuf épisodes correspondaient aux critères d’IK. L’interprétation conventionnelle de la TEP au [18F]FDG aboutissaient à une sensibilité de 73,1 % et une spécificité de 70,6 %. En appliquant l’échelle visuelle de 4 grades, la spécificité augmentait à 85,3 % en considérant le seuil diagnostique d’un signal kystique ≥3 (c.-à-d. un uptake kystique supérieur à l’activité basale du foie).

Conclusion

En conclusion, la TEP au [18F]FDG est utile dans le diagnostic d’IK chez le patient PRAD. De plus, l’utilisation d’une échelle visuelle semi-quantitative permet d’améliorer sa performance diagnostique, avec des valeurs prédictives positives et négatives respectivement de 78,3 et 78,4 %.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 303 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • RaDiCo-ECYSCO, une cohorte européenne dédiée à la cystinose
  • A. Servais, S. Gueguen, D. Georges, B.T. Aurélia, L. Sandrine, N. Robert, T. Lamia, R. Marine, A. Serge, N. Patrick
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence et facteurs prédictifs des néphropathies en rapport avec une gammapathie monoclonale
  • A. Roux, H. Lazareth, D. Nochy, E. Thervet, A. Karras

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.