Présentation clinique, anatomopathologique et évolution des néphropathies associées aux infections syphilitiques : une série de onze cas - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.152 
G. Goussard , V. Javaugue, E. Desport, F. Joly, A. Sibille, M. Bauwens, F. Bridoux
 CHU, néphrologie, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’incidence de la syphilis est en augmentation en France depuis vingt ans. Les manifestations rénales satellites sont variées et peu décrites dans la littérature.

Description

Nous présentons les caractéristiques clinicobiologique et histologiques de 11 patients.

Méthodes

Onze cas de néphropathie associée à une infection syphilitique, provenant de 8 centres de néphrologie, ont été rétrospectivement étudiés entre 2008 et 2018. La recherche d’antigène tréponémique sur les biopsies rénales a été effectuée par immunofluorescence, immunohistochimie et immunomicroscopie électronique.

Résultats

Les principales caractéristiques au diagnostic étaient : un âge médian de 46 ans, 10/11 étaient des hommes. La protéinurie était constante (médiane 3,4g/L), parfois associée à un syndrome néphrotique (n=7). Sept patients avaient une insuffisance rénale aiguë (créatininémie médiane 161μmol/L). Deux ont nécessité une prise en charge en hémodialyse. Neuf patients présentaient des manifestations extrarénales (éruption cutanée, n=7, adénopathies, n=5, hépatite cytolytique, n=6). L’aspect en microscopie optique était une glomérulonéphrite extra-membraneuse dans 10 cas, associée à des croissants (n=1), des lésions de prolifération endocapillaire (n=2) ou de microangiopathie thrombotique (n=1). Quatre patients avaient des lésions tubulo-interstitielles d’aspect granulomateux. Les dépôts étaient IgG polytypiques dans 10 cas (IgG1 n=4/4, IgG3 n=3/4). La recherche d’antigènes tréponémiques est revenue négative (n=7/7). Aucun patient n’avait de positivité anti-PLA2R ou anti-thrombospondine D7A. Tous les patients ont été traités par antibiothérapie, associée à une corticothérapie (n=2) et/ou un traitement immunosuppresseur (n=2). Après un suivi médian de 10 mois, tous ont présenté une réponse rénale, complète dans 9 cas (Fig. 1).

Conclusion

La néphropathie syphilitique doit être évoquée devant un aspect de glomérulonéphrite extra-membraneuse atypique (prolifération associée ou granulomes). Cependant un aspect de néphrite tubulo-interstitielle granulomateuse isolée est possible.

La récupération rénale est habituellement complète, en dehors de certaines formes prolifératives où l’intérêt d’une corticothérapie reste à préciser.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 304-305 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractérisation clinique et immunologique des formes mixtes associant glomérulonéphrite à C3 et SHU atypique : résultats d’une étude rétrospective multicentrique
  • M. Chabannes, M. Rabant, A. Karras, K. Dahan, S. Caillard, T. Crepin, D. Ducloux, V. Fremeaux Bacchi, S. Chauvet
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge de l’hyperkaliémie récurrente et utilisation des bloqueurs du système rénine-angiotensine aldostérone : données françaises d’une étude européenne
  • P. Rossignol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.