Caractérisation clinique et immunologique des formes mixtes associant glomérulonéphrite à C3 et SHU atypique : résultats d’une étude rétrospective multicentrique - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.151 
M. Chabannes 1, , M. Rabant, MD, PHD 2, A. Karras, MD, PHD 3, K. Dahan, MD 4, S. Caillard, MD, PHD 5, T. Crepin, MD 1, D. Ducloux, MD, PHD 1, V. Fremeaux Bacchi, MD, PHD 6, S. Chauvet, MD, PHD 3
1 Service de néphrologie, Besançon, France 
2 Service d’anatomie pathologique, Necker, AP–HP, Paris, France 
3 Service de néphrologie, HEGP, AP–HP, Paris, France 
4 Service de néphrologie, hôpital Tenon, AP–HP, Paris, France 
5 Service de néphrologie, Strasbourg, France 
6 Laboratoire d’immunologie, HEGP, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La glomérulopathie à C3 (GC3) et le syndrome hémolytique et urémique atypique sont deux pathologies rénales différentes, résultant d’une dérégulation de la voie alterne (VA) du complément. De rares observations de formes mixtes GC3/microangiopathie thrombotique (MAT) ont été rapportées. L’objectif de cette étude a été de mieux caractériser ces atteintes.

Méthodes

Ont été inclus les patients de la cohorte française de GC3 présentant en plus des lésions histologiques de MAT après relecture centralisée par un anatomopathologiste. Les données cliniques et immunologiques au diagnostic, les traitements reçus et le suivi rénal ont été analysés.

Résultats

Entre 2009 et 2019, 19 patients, soit 6 % de la cohorte GC3 répondent aux critères d’inclusion. Au diagnostic, 37 % sont des hommes avec un âge médian de 45,6 ans. L’atteinte rénale est sévère : tous ont une insuffisance rénale (>stade 3 CKD) et 4 (21 %) requièrent la dialyse. Quatre-vingt-deux pour cent des patients ont des stigmates de MAT biologiques, et 32 % des critères d’HTA maligne. Sur le plan immunologique, 47 % des patients ont un C3 bas. Aucun patient n’a de C3nef, 21 % ont un anti-FH de faible titre, et 63 % un variant rare/pathogène des protéines de la VA. Six sur 19 (32 %) ont une gammapathie monoclonale. Sur le plan thérapeutique, 66 % ont reçu de l’éculizumab, 63 % un traitement immunosuppresseur (IS) et 32 % un traitement hématologique. Après un recul médian de 57,9 mois, 63 % des patients sont en IRCT.

Conclusion

Nous rapportons la 1re série de patients atteints de GC3/MAT. L’association est rare, touchant préférentiellement la femme adulte et est de pronostic particulièrement sévère. La GC3/MAT est associée à des anomalies de la VA différentes de la GC3 seule, et doit faire rechercher un variant des protéines du complément mais aussi une gammapathie monoclonale. La question d’un continuum physiopathologique et donc d’un traitement séquentiel par éculizumab+IS ou traitement hématologique est soulevée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 304 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation du rituximab par voie sous-cutanée dans le traitement des syndromes néphrotiques idiopathiques à lésions glomérulaires minimes et de la hyalinose segmentaire et focale primitive chez l’adulte : étude pilote
  • A. Atenza, M. Tamain, B. Pereira, A. Tiple, A. Egret, C. Garrouste, M. Pagani, A.E. Heng
| Article suivant Article suivant
  • Présentation clinique, anatomopathologique et évolution des néphropathies associées aux infections syphilitiques : une série de onze cas
  • G. Goussard, V. Javaugue, E. Desport, F. Joly, A. Sibille, M. Bauwens, F. Bridoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.