Prise en charge de l’hyperkaliémie récurrente et utilisation des bloqueurs du système rénine-angiotensine aldostérone : données françaises d’une étude européenne - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.153 
P. Rossignol
 Université de Lorraine, CHRU Nancy, Inserm, Fcrin Ini-Crct, Nancy, France 

Résumé

Introduction

Les inhibiteurs du système rénine-angiotensine-aldostérone (iSRAA) occupent une place prépondérante dans l’arsenal thérapeutique des patients souffrant d’insuffisance cardiaque et/ou d’insuffisance rénale. L’hyperkaliémie récidivante peut limiter leur utilisation, pouvant conduire à une perte de chance.

Description

Nous présentons l’analyse des données françaises d’une étude qui a évalué la prise en charge de l’hyperkaliémie récidivante dans cinq pays européens.

Méthodes

Un examen rétrospectif des dossiers des patients adultes non dialysés ayant présenté au moins deux épisodes d’hyperkaliémie ≥5,5 mEq/L au cours d’une période d’observation de 12 mois a été effectué. Les données collectées comprenaient les informations démographiques, les comorbidités, les mesures datées de la kaliémie, les traitements reçus et les hospitalisations.

Résultats

Cent quinze médecins français (57 néphrologues et 58 cardiologues) ont participé à l’étude et 295 patients ont été inclus dans l’analyse. L’âge moyen était de 68 ans ; 71,9 % des patients avaient une insuffisance rénale chronique, 36,6 % une insuffisance cardiaque chronique et 34,6 % un diabète sucré. Parmi les patients, 42,4 % recevaient un traitement par iSRAA. En moyenne, 2,3 épisodes d’hyperkaliémie ont été rapportés. Au total, 89 hospitalisations sont survenues sur la période d’observation, dont 24 (27 %) liées à l’hyperkaliémie et 30 (33,7 %) pour causes cardiovasculaires. Les traitements utilisés lors du premier épisode étaient un régime pauvre en potassium (89 %), les diurétiques de l’anse (48,8 %), des résines échangeuses de cations (45,4 %), ou le bicarbonate de sodium (10,5 %). Entre deux épisodes d’hyperkaliémie, la proportion des patients traitée par iSRAA a diminué de 42,4 % à 34,6 %.

Conclusion

Les récidives d’hyperkaliémie observées dans cette étude étaient associées à une moindre utilisation du traitement par iSRAA. L’hyperkaliémie récidivante représente une cause majeure d’hospitalisation. Des stratégies plus efficaces pour prévenir les récidives d’hyperkaliémie sont nécessaires pour pouvoir maintenir au long cours les traitements par iSRAA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 305 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Présentation clinique, anatomopathologique et évolution des néphropathies associées aux infections syphilitiques : une série de onze cas
  • G. Goussard, V. Javaugue, E. Desport, F. Joly, A. Sibille, M. Bauwens, F. Bridoux
| Article suivant Article suivant
  • Étude DIAVAS : comparaison de l’activité des vascularites à ANCA entre les périodes pré- et post-dialyse chez les patients du registre REIN appariés au SNDS
  • K. Maelis, C. Couchoud, M. Bobot, G. Couvrat-Desvergnes, B. Terrier, T. Quemeneur, S. Faguer, A. Karras, P. Brunet, N. Jourde-Chiche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.