Le syndrome d’activation macrophagique au cours du lupus érythémateux systémique - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.161 
I. Mami , S. Tlili , B. Kaab, H. Jbali, K. Zouaghi
 Tunis, Tunisie 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

Le syndrome d’activation macrophagique (SAM) est rarement secondaire à des connectivites notamment un lupus érythémateux systémique. Le but de ce travail est de décrire les particularités clinicobiologiques ainsi que les facteurs favorisants du SAM chez une patiente lupique.

Description

Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective ou les données sont collectées à partire des dossiers médicaux.

Méthodes

Nous rapportons les observations de patientes lupiques hospitalisées dans notre service entre 2007 et 2018 et ayant présenté un SAM dont le diagnostic a été retenu selon les critères HLH-2004 et le HSCORE.

Résultats

Nous avons colligé 3 patientes âgées en moyenne de 33 ans. Le SAM a compliqué l’évolution de la maladie lupique dans les 3 cas après un délai moyen de 96 mois. Les circonstances de découverte étaient dominées par une cytopénie fébrile associée à une altération de l’état général dans tous les cas. Des signes digestifs ont été observés dans un cas et des signes neurologiques dans un autre cas. Deux patientes avaient une organomégalie. À la biologie : une anémie profonde était observée chez toutes les patientes. Deux patientes avaient une pancytopénie. Une hypertriglycéridémie et une hyper-ferritinémie ont été retrouvées chez les 3 patientes. Une ponction sternale a mis en évidence des images d’hémophagocytose dans les 3 cas. L’étiologie du SAM était une poussée lupique dans 2 cas et une infection urinaire à Acinetobacter jejuni dans le troisième cas. L’évolution était fatale chez les trois patientes suite à un état de choc septique dans un premier cas, un état de choc hémorragique dans un deuxième cas et à une insuffisance respiratoire aiguë dans un troisième cas.

Conclusion

Le SAM est une pathologie rare mais grave, souvent méconnue, pouvant compromettre le pronostic vital dont les causes sont variées imposant une enquête étiologique exhaustive afin d’instaurer un traitement à temps.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 308 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie artérielle périphérique chez les patients atteints de maladie rénale chronique non dialysés
  • A. Lengani, A. Ouédraogo, G. Sanou, J.I. Nitiéma, Y.J. Bonzi, S.H. Traoré, G. Coulibaly
| Article suivant Article suivant
  • Le syndrome des antiphospholipides au cours du lupus érythémateux systémique
  • I. Mami, S. Tlili, B. Kaab, H. Jbali, L. Ben Fatma, M. Krid, K. Zouaghi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.