Insuffisance rénale aiguë au cours du traitement d’une mycobactérie atypique chez une patiente VIH - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.164 
A. Pardon 1, S. Niang 1, , A. Henn 1, C. Mussini 2, V. Caudwell 1
1 CHSF, Corbeil-Essonnes, France 
2 CHU de Bicêtre, Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’infection VIH est connue pour donner de nombreuses atteintes rénales directement liées au virus ou d’origine iatrogène. Cependant, l’amélioration de la prise en charge a permis une diminution de ces atteintes rénales. Le syndrome de restauration immunitaire (IRIS) reste une complication classique mais rare du VIH.

Description

Une patiente de 39 ans suivie pour un VIH depuis 2005, en rupture thérapeutique depuis 2018 présente un syndrome fébrile depuis décembre 2019. Elle est traitée par plusieurs antibiotiques sans succès et une trithérapie est réintroduite mi-mars alors que les CD4 sont à 202/μL et la charge virale>7 log. Elle est hospitalisée début avril et il est diagnostiqué une infection disséminée à Mycobacterium avium pour laquelle est débutée une antibiothérapie adaptée. La patiente reste fébrile et présente mi-avril une insuffisance rénale aiguë (créatinine à 107μmol/L vs 47μmol/L) avec hématurie microscopique, sans protéinurie, associée à des troubles ioniques évoquant une tubulopathie proximale.

Méthodes

La biopsie rénale (BR) retrouve une néphrite interstitielle aiguë avec nette prédominance de lymphocytes CD4+ (ratio CD4/CD8>10). Le diagnostic d’IRIS est retenu et une corticothérapie est débutée permettant l’apyrexie et une récupération complète de la fonction rénale en quelques jours.

Résultats

Les atteintes rénales au cours du VIH sont variées. Plusieurs hypothèses pouvaient être évoquées chez notre patiente. Une tubulopathie aux antirétroviraux, un syndrome d’infiltration lymphocytaire diffus ou une atteinte interstitielle liée à la mycobactérie. Un IRIS était également possible compte tenu de la réintroduction récente du traitement antirétroviral mais ce syndrome est habituellement décrit lorsque les CD4 sont<200/μL. La BR a confirmé le diagnostic d’IRIS et la réponse à la corticothérapie a été rapide (Fig. 1).

Conclusion

L’atteinte rénale de l’IRIS bien que rare reste encore possible de nos jours. Les diagnostics différentiels peuvent être nombreux et seule la BR permet le diagnostic de certitude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 309-310 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hôpital de jour en néphrologie : quel intérêt ? Expérience monocentrique, à propos de 265 cas
  • I. Jaafar, S. Bchir, N. Ben Mahmoud, M. Ben Salem, M. Hamouda, M. Bensalah, I. Handous, A. Ltaief, S. Aloui, H. Skhiri
| Article suivant Article suivant
  • Validation à grande échelle du nouveau score pronostique international de la néphropathie à IgA sur une cohorte rétrospective française
  • G. Bon, P. Jullien, I. Masson, B. Laurent, R. Chazot, A. Delay, E. Alamartine, C. Mariat, N. Maillard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.