Validation à grande échelle du nouveau score pronostique international de la néphropathie à IgA sur une cohorte rétrospective française - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.165 
G. Bon , P. Jullien, I. Masson, B. Laurent, R. Chazot, A. Delay, E. Alamartine, C. Mariat, N. Maillard
 Service de néphrologie, dialyse et transplantation rénale, hôpital universitaire de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La néphropathie à IgA (NIgA) est la glomérulonéphrite primitive la plus fréquente au monde, caractérisée par une évolution variable et une mort rénale souvent tardive. L’International IgA Nephropathy Network a récemment développé un score clinico-histo-pronostique de risque absolu d’évolution vers l’IRCt ou de déclin de DFG de 50 %.

Description

Notre étude ambitionne de valider ce score :

– dans une cohorte Caucasienne ;

– sur le pronostic à long terme (5, 10 et 15 ans).

Méthodes

Les patients proviennent de la cohorte du CHU de Saint-Étienne et ont été inclus rétrospectivement si les données suivantes étaient disponibles au diagnostic : protéinurie, pression artérielle moyenne (PAM), DFG estimé (CKD-EPI), score d’Oxford. Pour chaque durée de suivi, les patients ont été regroupés en décile selon leur risque prédit par le score pronostique (Barbour et al.). La médiane de chaque décile a été comparée au risque observé d’IRCt ou de déclin de 50 % du DFG (méthode de Kaplan–Meier) et une corrélation entre les deux était confirmée pour un R2>0,8 selon le coefficient de Pearson.

Résultats

Au total, 468 patients ont été inclus dont 74,6 % de sexe masculin, avec un âge moyen de 38,9 ans, une protéinurie médiane de 0,5g/24h, un DFGe moyen de 81,6mL/min/1,73 m2, une moyenne de PAM de 96,9mmHg. Le suivi médian était de 12,0 années. Les corrélations de risque observé/prédit étaient respectivement de R2=0,990 [0,959 ; 0,998] à 5 ans, R2=0,984 [0,930 ; 0,996] à 10 ans et 0,964 [0,851 ; 0,992] à 15 ans (Fig. 1).

Conclusion

Le score international de prédiction du risque d’IRCt ou de déclin de 50 % du DFGe est validé dans notre population caucasienne avec un suivi médian plus important que celui des cohortes séminales (12 ans vs 4,8 et 5,8 ans), permettant une validation à long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 310 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insuffisance rénale aiguë au cours du traitement d’une mycobactérie atypique chez une patiente VIH
  • A. Pardon, S. Niang, A. Henn, C. Mussini, V. Caudwell
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Senior-Loken : à propos de deux familles
  • S. Missoum

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.