Impact des variants rares des gènes de la voie alterne du complément dans la susceptibilité génétique au syndrome hémolytique et urémique atypique - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.175 
A. Marchal 1, , J. Zuber 2, S. Limou 3, P. Veira Martins 1, A. Le Clech 4, C. Leman 4, E. Rondeau 5, F. Fakhouri 6, V. Frémeaux-Bacchi 1
1 Service d’immunologie biologique, hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 
2 Service de transplantation rénale, hôpital Necker, Paris, France 
3 Institut de transplantation urologie et néphrologie, CHU de Nantes, Nantes, France 
4 Service de néphrologie, CHU de Nantes, Nantes, France 
5 Service d’urgences néphrologiques et transplantation rénale, hôpital Tenon, Paris, France 
6 Service de néphrologie du CHUV, Lausanne, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’étude génétique du complément a révolutionné la prise en charge du syndrome hémolytique et urémique atypique (SHUa), permettant le développement d’une stratégie thérapeutique personnalisée. La découverte de variants rares dans les gènes du complément pose la question de leur implication dans la pathogenèse du SHUa.

Description

Nous avons analysé l’enrichissement de ces variants rares dans une population de patients suivis pour un SHUa.

Méthodes

Les fréquences de variants rares au sein de 6 gènes du complément associés au SHUa (C3, CFH, CFI, MCP, CFB, THBD) ont été analysées chez 433 patients suivis pour SHUa, par rapport à un groupe témoin de 503 individus.

Résultats

Cent soixante-huit variants rares (définis par une fréquence des allèles mineurs [minor allele frequency (MAF)]<1 %) localisés sur l’un des gènes d’intérêt et concernant 247 allèles, ont été identifiés chez 224 patients (51,7 %). Parmi ces variants, 115 n’ont jamais été décrits dans la base de données gnomAD. La présence de variants très rares (MAF<0,01 %) dans les gènes CFH, MCP, C3, et CFI était enrichie dans la population de SHUa par rapport à la population de référence. La fréquence de variants rares dans les gènes CFB et THBD n’était pas augmentée. Nous avons identifié 18 variants sur-représentés dans la population de SHUa, dont des hybrides CFH/CFHR1. La présence de plusieurs variants rares chez un même individu était plus fréquente chez les patients atteints de SHUa.

Conclusion

La présence de variants rares limités aux gènes CFH, CFI, MCP et C3 est enrichie dans la population de SHUa. Cette étude confirme qu’un variant avec une MAF>0,1 % ne devrait pas être considéré comme un facteur de susceptibilité individuelle pour le SHU atypique et montre l’importance d’inclure la MAF dans les outils diagnostiques pour guider la classification pathogénique de ces variants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 314 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insuffisance rénale aiguë compliquant un paludisme grave
  • S. Tlili, I. Mami, B. Kaab, H. Jbali, L. Ben Fatma, K. Zouaghi
| Article suivant Article suivant
  • Association de deux causes rares d’hypokaliémie
  • K. Kahambwe Mukonkole, Y. Dimitrov, L. Beguin, L. Georgieva, M. Kribs, E. Leon, J. Ott

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.