L’insuffisance rénale complication sévère de l’hyperemesis gravidarum - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.193 
S. Zelmat , S.E.T.T.I. Bouabida, S.E.T.T.I. Boucherit, S.E.T.T.I. Mazour
 Fac De Médecine d’Oran, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans les pays en voie de développement, l’hyperémèsis gravidirarum (HG) est un véritable problème de santé publique. C’est une affection caractérisée par des nausées et des vomissements intraitables sévères entraînant une insuffisance rénale aiguë (IRA).

Description

Étude prospective sur 16 mois, au service de gynéco -obstétrique dans un établissement hospitalier universitaire incluant toutes les parturientes qui présentant un HG compliquée D’IR. Du 01/01/2019au 01/05/2020.

Méthodes

Nous avons colligé 37 cas d’HG compliqués d’IRA. L’âge moyen des patientes est de 30,2±7,4 ans. La durée moyenne de gestation est de 30,8±1,3 semaines d’aménorrhée. Toutes les patientes ont une IRA selon la classification de RIFLE. L’hémodialyse est nécessaire chez 29,5 % des cas. La ponction biopsie rénale est réalisée dans 1,9 % des cas. L’évolution est marquée par la récupération d’une fonction rénale normale dans 56,8 % des cas, partielle dans 13,5 %. 16,2 % des cas ont évolué vers insuffisance rénale chronique terminale. Les principales complications maternelles rencontrées sont : la déshydratation et les anomalies électrolytiques telles que l’hypokaliémie 96,8 % L’encéphalopathie de Wernicke 56,8 %, Dépression et anxiété pendant la grossesse 37, 8 % des blessures secondaires à des vomissements violents (une rupture œsophagienne ou un pneumothorax). 1,1 % trois facteurs de risque associés au mauvais pronostic rénal : IRA classe L ou E de RIFLE (p=0,0001), la nécrose corticale (p=0,006) et l’ hypovolémie sévère (p=0,013)

Résultats

En raison de la prévalence de l’IR dans l’HG, des recherches sûres, bien menées et de bonne qualité sont nécessaires.

Conclusion

Compte tenu de la morbi-mortalité maternelle due à l’HG, le suivi de cette pathologie impose une prise en charge rigoureuse en de soin intensif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 321-322 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enquête nationale sur la formation aux gestes invasifs en néphrologie auprès des internes et des jeunes néphrologues : de l’apprentissage par compagnonnage vers l’enseignement par méthodes de simulation ?
  • M. Bobot, V. Maisons, S. Chopinet, C. Bureau, Y. Luque
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques épidémiologiques et cliniques des patients diabétiques adressés en consultation de néphrologie : qu’est ce qui a changé en 10 ans ?
  • N. Sellami, C. Karoui, S. Barbouch, R. Aoudia, R. Goucha, T. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.