Caractéristiques des patients diabétiques adressés en consultation de néphrologie : étude monocentrique sur un an - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.195 
N. Sellami 1, , C. Karoui 1, S. Barbouch 2, R. Aoudia 2, R. Goucha 3, T. Ben Abdallah 2
1 Hôpital Mahmoud El Matri, Ariana, Tunisie 
2 Hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
3 Hôpital Mongi Slim, La Marsa, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie rénale diabétique (MRD) constitue un des principaux motifs de consultation en néphrologie et la première cause d’insuffisance rénale terminale. Une prise en charge précoce et multidisciplinaire permet de ralentir son évolution.

Description

Travail rétrospectif visant à étudier les caractéristiques clinico-biologiques et épidémiologiques des patients nouvellement adressés en consultation de néphrologie dans un hôpital régional de Tunis en 2019.

Méthodes

Notre étude a inclus 184 patients diabétiques (dont 177 de type 2) sur un total de 366 nouveaux patients adressés en 2019 (50 %).

Résultats

Le ratio hommes/femmes était de 0,85 et l’âge moyen de 65,4 ans. Quatorze pour cent étaient tabagiques. Le diabète était significativement plus ancien (p<10-3) et moins bien équilibré chez les patients ayant une rétinopathie diabétique (p=0,01). L’hypertension artérielle, la coronaropathie, la notion d’accident vasculaire cérébral étaient retrouvées dans respectivement 87 %, 22,4 % et 13 % des cas. La moitié des patients était sous insuline. Parmi les 104 (56,5 %) patients sous anti diabétiques oraux, 83 % étaient sous Metformine, associée à un sulfamide dans 48 % des cas. Les patients ayant une albuminurie recevaient un agent bloqueur du système rénine angiotensine dans 73 % des cas. Environ un tiers des hypertendus recevaient une bithérapie. Les patients étaient adressés par un médecin généraliste, un spécialiste ou par un service d’urgences dans respectivement 40,1 %, 52,7 % et 8,2 % des cas. Ceux adressés par les généralistes avaient une albuminurie et une créatinine sérique plus faibles comparés à ceux adressés par les spécialistes (p=0,001 et p<10-3). Le motif de consultation principal était l’élévation des chiffres de créatinine (75,5 %), suivi par la protéinurie (12,5 %) et la micro-albuminurie (8,2 %). Parmi les hypertendus, 76 % avaient une pression artérielle systolique supérieure à 130mmHg. Ces derniers avaient une albuminurie significativement plus importante (p=0,005). Les moyennes de la créatinine plasmatique et du débit de filtration étaient de 172μmol/l et 48,8ml/min/1,73m2. Il y avait une association entre ces deux paramètres et l’ancienneté du diabète (p=0,009 et p=0,015). Parmi les 73 patients ayant une albuminurie, 53 % n’étaient pas connus porteurs de rétinopathie.

Conclusion

La majorité des patients étaient adressés par des spécialistes, au stade d’insuffisance rénale modérée et avec une hypertension mal équilibrée. La prise en charge optimale du diabétique devrait inclure le néphrologue dès les stades les plus précoces de la MRD afin de ralentir sa progression.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 322-323 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques épidémiologiques et cliniques des patients diabétiques adressés en consultation de néphrologie : qu’est ce qui a changé en 10 ans ?
  • N. Sellami, C. Karoui, S. Barbouch, R. Aoudia, R. Goucha, T. Ben Abdallah
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence des facteurs de risque cardiaques chez l’enfant insuffisant rénal chronique dialysé
  • D.-D. Batouche, K. Batouche, F. Bounoua, D. Boumendil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.