Maladies rénales chez les personnes âgées au CHU de Bab-El-Oued (2014-2017) - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.201 
N. Zanoun , S. Fraga, N. Ait Hamadouche, A. Nebab
 Semep, Faculté De Médecine d’Alger, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les maladies rénales en Algérie, constituent un groupe de pathologies dont l’importance demeure croissante surtout chez le sujet âgé qui s’explique par les modifications anatomiques et structurelles du rein liées au vieillissement, aux pathologies chroniques sous-jacentes et à la polymédication.

Description

L’objectif de ce travail était d’étudier la morbidité et la mortalité hospitalières liées aux maladies rénales chez le sujet âgé au CHU de Bab-El-Oued durant la période 2014-2017.

Méthodes

L’étude était rétrospective de type transversal, descriptif sur 4 ans, sur la base des données de la morbidité et de la mortalité hospitalières dans le CHU de Bab-El-Oued. N’ont été inclus que les patients dont l’âge est supérieur ou égal à 65 ans, hospitalisés pour maladie rénale. La classification internationale des maladies « CIM-10 » a été utilisée pour le codage du diagnostique principal et le logiciel Epi-Info pour l’analyse des données. La pathologie rénale est définie par les codes CIM : « N00-N39 ».

Résultats

Au cours de la période 2014-2017, 160 séjours hospitaliers, mentionnaient une pathologie rénale chez le sujet âgé au CHU de Bab-El-Oued. La durée moyenne de séjours était de 9,1±0,8 jours. Prés de la moitié (41,9 %) des séjours concernait la tranche d’âge « 60-69 ans », et 61,3 % étaient des hommes. Le service de néphrologie a totalisé 51,9 % de l’ensemble des séjours pour maladie rénale. La répartition selon la CIM-10 a montré que l’insuffisance rénale (N17-N19) était au premier plan avec 45,6 % suivie de lithiases urinaires (N20-N23) avec 20,6 % et de maladies rénales tubulo-interstielles (N10-N16) avec 17,5 %. Durant cette période, 11 décès sont survenus.

Conclusion

Cette étude a permis d’inventorier la morbidité et les mortalités hospitalières liées aux maladies rénales chez le sujet âgé au CHU de Bab-El-Oued, ceci nous incite à orienter les efforts pour la prise en charge de ces pathologies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 325-326 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelle est la perception des outils numériques par les patients insuffisants rénaux ?
  • J.-M. Desmet, L. Dipierdomenico, N. Spinogatti, S. Treille, F. Bardiau
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la modalité du traitement de suppléance rénale sur le pronostic de l’infection à SARS-CoV2
  • Y. Lombardi, H. Fessi, H. François, P.A. Michel, N. Ouali, C. Petit-Hoang, E. Rondeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.