Impact de la modalité du traitement de suppléance rénale sur le pronostic de l’infection à SARS-CoV2 - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.202 
Y. Lombardi 1, , H. Fessi 2, H. François 1, P.A. Michel 2, N. Ouali 1, C. Petit-Hoang 1, E. Rondeau 1
1 Urgences Néphrologiques Et Transplantation Rénale, AP-HP, Hôpital Tenon, Paris, France 
2 Néphrologie Et Dialyses, AP-HP, Hôpital Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’impact de la modalité du traitement de suppléance rénale sur l’évolution de l’infection à SARS-CoV2 est indéterminé. Les patients transplantés développent une immunodépression secondaire à leur traitement tandis que les patients dialysés sont généralement plus âgés et fragiles. Le but de notre étude est de déterminer l’impact de la modalité du traitement de suppléance sur le pronostic de l’infection à SARS-CoV2.

Description

Nous avons mené une étude de cohorte rétrospective utilisant l’entrepôt de données de santé de notre institution. Une recherche automatique sur les dossiers des patients ayant eu au moins un contact médical dans notre service de Néphrologie a été effectuée sur la base de codes CIM-10. Ont été inclus les patients hospitalisés pour une infection à SARS-CoV2 dans un des hôpitaux de notre institution (critères « Santé Publique France »).

Méthodes

Un modèle de Cox stratifié sur l’âge et la présence d’un antécédent de coronaropathie a été utilisé pour déterminer des Hazard Ratios (HR) ajustés estimant le risque de décès ou d’hospitalisation en réanimation.

Résultats

Nous avons inclus 72 patients : 47 dans le groupe « transplantation » et 25 dans le groupe « dialyse ». Vingt-et-un décès ou hospitalisations en réanimation sont survenus au cours du suivi (15 (32 %) dans le groupe « transplantation », 6 (24 %) dans le groupe « dialyse » ; p=0,45). En analyse multivariée, le HR ajusté de décès ou admission en réanimation était de 1,70 [IC95 % : 0,59-4,86] pour les transplantés en comparaison aux dialysés (p=0,32).

Conclusion

Dans notre étude, chez des patients hospitalisés pour une infection à SARS-CoV2, nous n’avons pas mis en évidence de différence significative de risque de décès ou d’hospitalisation en réanimation entre les patients transplantés et dialysés. Des études supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ou infirmer ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 326 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladies rénales chez les personnes âgées au CHU de Bab-El-Oued (2014-2017)
  • N. Zanoun, S. Fraga, N. Ait Hamadouche, A. Nebab
| Article suivant Article suivant
  • Insuffisance rénale aiguë : profil épidémiologique, étiologique, thérapeutique et évolutif
  • I. Failal, S. Ezzaki, N. Mtioui, S.S. Elkhayat, M. Zamed, G. Medkouri, M. Benghanem, B. Ramdani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.