La calprotectine induit la calcification des cellules musculaires lisses vasculaires et est associée aux complications cardiovasculaires chez le patient en insuffisance rénale - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.104 
J. Klein 1, , A. Amaya Garrido 1, , J.M. Valdivielso 2, J. Voelkl 3, B. Buffin-Meyer 1, S. Faguer 4, A. Del Bello 4, G. Feuillet 1, M. Buléon 1, J.P. Schanstra 1
1 Inserm U1048, Toulouse, France 
2 Institut De Recerca Biomedica, Lleida, Espagne 
3 Johannes Kepler University, Linz, Autriche 
4 CHU Rangueil, Toulouse, France 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

La calcification vasculaire associée à la maladie rénale chronique (MRC) est un facteur de risque décisif de complications cardiovasculaires (CCV). Pourtant, les options thérapeutiques ciblant ce processus restent limitées. La calprotectine est une alarmine pouvant activer les récepteurs TLR4 et RAGE et jouant un rôle important dans diverses maladies auto-immunes et inflammatoires.

Description

L’objectif de ce travail était d’étudier le rôle de la calprotectine en tant que nouvel acteur de la calcification vasculaire associée à la MRC et d’évaluer le potentiel thérapeutique du paquinimod, un médicament inhibant la calprotectine.

Méthodes

La concentration de calprotectine circulante a été mesurée par ELISA dans : (i) le sérum de 63 patients MRC (stades 3 et 4) ayant développé (n=34) ou non (n=29) des CCV au cours du suivi sur 4 ans et (ii) dans un modèle animal de MRC (néphrectomie 5/6) avec calcifications vasculaires induites par un régime riche en phosphate. Le contenu en calcium (marqueur de calcification) a été mesuré dans des cellules primaires musculaires lisses vasculaires (CMLV) humaines et dans des anneaux d’aorte murins traités par la calprotectine avec ou sans pré-traitement par le paquinimod.

Résultats

Les taux de calprotectine sérique sont augmentés chez les patients MRC avec CCV par comparaison aux patients sans CCV. De plus, la concentration plasmatique de calprotectine est augmentée chez la souris en cas d’atteinte rénale avec calcifications vasculaires. Le traitement par la calprotectine de CMLV et d’anneaux d’aorte induit une augmentation significative de la calcification et cet effet est significativement inhibé par le paquinimod.

Conclusion

Ces résultats suggèrent que la calprotectine est associée aux CCV chez le patient MRC avec une implication en particulier dans le processus de calcification vasculaire. Ainsi, le ciblage de la calprotectine par le paquinimod pourrait être une approche thérapeutique innovante et efficace afin d’améliorer la survie de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 333 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • C-mip displays E3 ligase activity and targets WT1 to proteasome dégradation
  • S.-Y. Zhang, Q.F. Fan, A. Pawlak, D. Sahali
| Article suivant Article suivant
  • Rôle biologique de PHACTR-1, gène décrit comme impliqué dans la pathogénèse des maladies vasculaires : une étude in-vivo
  • S. Rubin, A. Abelanet, P. Bougaran, S. Jeanningros, D. Pascale, C. Duplaa, T. Couffinhal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.