Hypothermie modérée dans l’ischémie-reperfusion rénale chez la souris : effet protecteur sur la fonction rénale et mitochondriale - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.106 
M. Schleef
 Néphrologie, hôpital Edouard Herriot, Lyon, France 

Résumé

Introduction

Il a été suggéré que l’hypothermie modérée pouvait être protectrice dans l’ischémie-reperfusion rénale mais les mécanismes sous-jacents sont encore mal connus. Notre but était de montrer qu’une hypothermie modérée (34°C) pendant un épisode d’ischémie-reperfusion rénale protège la fonction rénale et améliore la fonction mitochondriale.

Description

Une ischémie rénale de 20minutes par clampage bilatéral des pédicules vasculaires rénaux a été réalisée sur 2 groupes de souris C57BL6 à température corporelle contrôlée : un groupe normothermique (IRR-37°C, n=14) ou hypothermique (IRR-34°C, n=14), parallèlement à 2 groupes contrôle sans ischémie (Sham-37°C, n=10, et Sham-34°C, n=10).

Méthodes

La fonction rénale (urée sérique) et la fonction mitochondriale rénale (capacité de rétention calcique et activité de phosphorylation oxydative) ont été mesurées à 2h et 24h de reperfusion.

Résultats

La fonction rénale était significativement aggravée dans le groupe IRR-37°C dès 2h de reperfusion (p=0,02) et à 24h de reperfusion (p=0,004) comparée au groupe Sham-37°C mais elle était significativement améliorée dans le groupe IRR-34°C (p=0,001) comparé au groupe IRR-37°C. La capacité de rétention calcique n’était pas modifiée à 2h de reperfusion (p>0,05) mais était significativement abaissée dans le groupe IRR-37°C à 24h de reperfusion comparée au groupe Sham-37°C (p=0,004), alors qu’elle n’était pas altérée dans le groupe IRR-34°C (p>0,05). Les activités des complexes I, II et IV de la chaîne respiratoire mitochondriale étaient abaissées après 2h de reperfusion dans le groupe IRR-37°C comparées au groupe Sham-37°C (p<0,05), et les complexes II et IV restaient altérés 24h après reperfusion (p<0,05). Ces altérations ne s’observaient pas dans le groupe IRR-34°C (p>0,05) (Fig. 1).

Conclusion

L’hypothermie modérée (34°C) pendant une ischémie rénale chez des souris améliore significativement la fonction rénale ainsi que la fonction mitochondriale dès 2h de reperfusion et jusqu’à 24h.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 334 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle biologique de PHACTR-1, gène décrit comme impliqué dans la pathogénèse des maladies vasculaires : une étude in-vivo
  • S. Rubin, A. Abelanet, P. Bougaran, S. Jeanningros, D. Pascale, C. Duplaa, T. Couffinhal
| Article suivant Article suivant
  • Impact de quatre protocoles d’immunosuppression sur l’incidence de la thrombopénie après transplantation rénale
  • V. Gierczak, T. Jouve, P. Malvezzi, L. Rostaing, J. Noble

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.