Insuffisance rénale chronique après transplantation hépatique : tout se joue pendant la période périopératoire ! - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.109 
S. Chopinet 1, , M. Bobot 2, L. Reydellet 3, E. Bollon 1, R. Gerolami 4, V. Blasco 3, V. Moal 2, E. Gregoire 1, J. Hardwigsen 1
1 Service De Chirurgie Générale Et Transplantation Hépatique Hôpital La Timone, Marseille, France 
2 Service De Néphrologie Hôpital La Conception, Marseille, France 
3 Service De Réanimation Polyvalente Et Des Pathologies Du Foie Hôpital La Timone, Marseille, France 
4 Service D’hépatologie Hôpital La Timone, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’insuffisance rénale chronique (IRC) est une complication fréquente à long terme après transplantation hépatique (TH) et est associée à un mauvais pronostic. Les épisodes d’insuffisance rénale aiguë (IRA) sont fréquents dans la période périopératoire, mais l’impact sur la fonction rénale à long terme reste à démontrer.

Description

Tous les patients consécutifs ayant eu une TH entre juillet 2013 et février 2018 ont été inclus. Les données ont été recueillies prospectivement.

Méthodes

Les facteurs de risque d’insuffisance rénale chronique à un an (A1) après TH ainsi que les données de survie ont été analysés.

Résultats

Parmi les 245 patients éligibles, 215 patients avaient des données disponibles concernant la fonction rénale à A1. 46 % des patients avaient une IRC à A1. La suivie à 5 ans était moins bonne chez les patients IRC à A1 par rapport aux patients normorénaux : 62 % et 90 % respectivement, p=0,001. La survie était corrélée au DFG estimé à A1. En analyse univariée, les facteurs prédictifs d’IRC à A1 étaient : le score MELD ≥20, l’AKI post-TH, un traitement par ciclosporine, et un taux de lactates en réanimation ≥2,5mmol/L. Les facteurs pronostics indépendants d’IRC à A1 en analyse multivariée étaient les complications majeures (Dindo-Clavien≥3) (OR=2,2, p=0,015), un séjour aux soins intensifs>5jours (OR=2,2, p=0,046), un taux de lactates ≥2,5mmol/L (OR=3,8, p=0,034), et score MELD ≥20 (OR=2,1, p=0,019), la dialyse postopératoire (OR=6,4 95 %CI [1,4-25]). La survenue d’une IRA pré-opératoire n’était pas associée à l’IRC à A1 (Fig. 1).

Conclusion

La période péri opératoire a un impact majeur à la fois sur l’incidence de l’IRA post-TH mais aussi sur l’incidence de l’IRC. Le période périopératoire est une phase critique pour la fonction rénale à long-terme, des précautions périopératoire et un suivi néphrologique précoce doit être réalisé pour ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 335-336 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de quatre protocoles d’immunosuppression sur l’incidence de la thrombopénie après transplantation rénale
  • V. Gierczak, T. Jouve, P. Malvezzi, L. Rostaing, J. Noble
| Article suivant Article suivant
  • Le syndrome cardio-rénal post transplantation est une cause fréquente de retard de reprise de fonction : une étude de cohorte
  • A. Orieux, F. Picard, A. Vermorel, H. Kaminski, L. Couzi, P. Merville, S. Rubin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.