Impact de quatre protocoles d’immunosuppression sur l’incidence de la thrombopénie après transplantation rénale - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.108 
V. Gierczak , T. Jouve, P. Malvezzi, L. Rostaing, J. Noble
 CHU Grenoble-Alpes, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La thrombopénie est une complication fréquente et précoce après transplantation rénale, dont le traitement immunosuppresseur est un facteur favorisant. Celle-ci peut être à l’origine de complications hémorragiques sévères pouvant compromettre la survie du greffon et du patient. L’objectif de notre étude était de comparer l’incidence de la thrombopénie dans la première semaine après transplantation rénale sous 4 schémas d’immunosuppression.

Description

Dans cette étude rétrospective monocentrique, tous les patients ayant bénéficié d’une transplantation rénale entre le 27/07/2016 et le 07/09/2018 ont été inclus. Ils ont reçu un traitement d’induction par Thymoglobulin (THY) ou Grafalon (GRA) et un traitement d’entretien par Everolimus (EVR) ou Mycophenolate Mofetil (MMF), associé au Tacrolimus et aux corticostéroïdes.

Méthodes

La thrombopénie était définie par un taux de plaquettes inférieur à 150 G/l. Les autres critères de jugement incluaient le nadir de plaquettes, les hémorragies sévères et transfusions de culots globulaires, et des paramètres d’efficacité du traitement immunosuppresseur (rejet, perte du greffon, etc).

Résultats

Sur les 237 patients inclus dans l’étude, 64,6 % ont présenté une thrombopénie dans la première semaine après transplantation. L’incidence de la thrombopénie était plus élevée chez les patients sous GRA que THY (73,4 % vs 61,3 % ; p=0,004) et le nadir de plaquettes plus bas (120 vs 142G/l ; p=0,002). La thrombopénie était aussi plus fréquente (81 % ; p=0,081) et prononcée (nadir 109G/l ; p=0,011) dans le groupe GRA-EVR. L’induction par GRA était le seul facteur de risque de thrombopénie persistant en analyse multivariée (p=0,002). L’incidence d’hémorragies sévères et de transfusion de culots globulaires étaient comparables entre les groupes, ainsi que les taux de rejet, perte du greffon et décès (suivi moyen de 25±8 mois).

Conclusion

Un schéma d’immunosuppression associant GRA et EVR semble être à l’origine d’une thrombopénie plus fréquente et sévère qu’il ne faut pas négliger bien que celle-ci ne semble pas être responsable de plus de complications cliniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 335 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypothermie modérée dans l’ischémie-reperfusion rénale chez la souris : effet protecteur sur la fonction rénale et mitochondriale
  • M. Schleef
| Article suivant Article suivant
  • Insuffisance rénale chronique après transplantation hépatique : tout se joue pendant la période périopératoire !
  • S. Chopinet, M. Bobot, L. Reydellet, E. Bollon, R. Gerolami, V. Blasco, V. Moal, E. Gregoire, J. Hardwigsen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.