Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Téléconsultation en ORL : enquête de satisfaction en période pandémique COVID-19 - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.aforl.2020.05.012 
M. Fieux a, , S. Duret a, N. Bawazeer b, L. Denoix a, S. Zaouche a, S. Tringali a
a Service d’otologie et d’otoneurologie, Hospices Civils de Lyon, centre hospitalier Lyon Sud, université de Lyon, université Claude-Bernard Lyon 1, 165, chemin du Grand Revoyet, 69310 Pierre-Bénite, France 
b Service d’otorhinolaryngologie et chirurgie cervico-faciale, Umm Al Qura University, Arabie Saoudite 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

Étudier l’intérêt de la téléconsultation en période de pandémie liée au COVID-19.

Matériel et méthodes

Étude prospective comportant une enquête de satisfaction réalisée au sein d’un service d’ORL d’un centre hospitalo-universitaire où la téléconsultation a été mise en place pour remplacer les consultations programmées. Les patients étaient répartis en deux groupes selon leur niveau de satisfaction pour en identifier les facteurs prédictifs. Une valeur de p<0,005 était considérée statistiquement significative. L’objectif principal était d’évaluer le taux de satisfaction des patients à la suite d’une téléconsultation en ORL pendant le confinement mondial. L’objectif secondaire était d’identifier des facteurs prédictifs de la satisfaction globale des patients.

Résultats

125 patients ont été vu en téléconsultation sur une période de 7jours d’inclusion et 100 patients ont complété le questionnaire. Le taux de satisfaction globale était de 87 %. Aucun facteur prédictif cliniquement pertinent n’était associé de façon statistiquement significative avec la satisfaction. Respectivement 76 et 61 % des patients avaient jugé satisfaisante la qualité du son et de la vidéo sans impact significatif sur leur satisfaction globale (respectivement OR=3,40 ; valeur de p=0,049 et OR=3,79 ; valeur de p=0,049). L’absence d’examen physique n’était pas significativement corrélée à une diminution de la satisfaction globale (OR=0,30 ; valeur de p=0,027).

Conclusion

La téléconsultation ne permettait pas une prise en charge médicale complète mais en situation de pandémie, elle a été bien accueillie par les patients. Elle représentait un moyen simple de maintenir la continuité des soins médicaux tout en réduisant le risque de contamination par contact direct entre les patients et le personnel soignant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Télémédecine, Téléconsultation, Otorhinolaryngologie, Satisfaction, COVID-19


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 137 - N° 4

P. 236-241 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’épidémie SARS-CoV-2 sur les consultations libérales d’otorhinolaryngologie lors du premier mois de confinement de l’île de la Réunion en 2020
  • F. Rubin, J.-F. Vellin, J. Berkaoui, W. Al Assaf, A. Pennica, B. Girard, P. Hoarau, P. Pescatori, M. Dupre, S. Bensoussan, P. Vurpillot, N. Challut, O. Laccourreye
| Article suivant Article suivant
  • Trachéotomie percutanée pour afflux saturant de patients COVID-19 : expérience des ORL militaires déployés à Mulhouse
  • J.-B. Morvan, D. Rivière, M. Danguy des Déserts, G. Bonfort, Q. Mathais, P. Pasquier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.