S'abonner

Impact de l’épidémie de Coronavirus-19 sur l’activité chirurgicale en ORL - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.aforl.2020.06.003 
R. Hervochon a, , S. Atallah b, S. Levivien c, N. Teissier c, B. Baujat b, F. Tankere a
a Service d’ORL, GHU de Pitié-Salpêtrière, Sorbonne université, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, Paris, France 
b Service d’ORL, CHU de Tenon, Sorbonne université, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, Paris, France 
c Service d’ORL, CHU Robert-Debré, université Diderot, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, Paris, France 

Auteur correspondant. 29, rue Miollis, 75015 Paris, France.29, rue MiollisParis75015France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

Le but de cette étude est d’évaluer l’impact de la pandémie de la COVID-19 sur l’activité chirurgicale de trois services d’ORL d’Île-de-France, une région fortement touchée par l’épidémie.

Matériel et méthodes

Le nombre et la nature des interventions chirurgicales a été recueilli au sein de trois services d’ORL franciliens universitaires du 17/03/2020 au 17/04/2020 et du 18/03/2019 au 18/04/2019. Le centre 1 est un service adulte généraliste à orientation otologique. Le centre 2 est un service adulte généraliste à orientation cancérologique. Le 3e centre est exclusivement pédiatrique. Une analyse comparative de la baisse de l’activité chirurgicale a été effectuée entre 2019 et 2020.

Objectif

Analyser la baisse de l’activité chirurgicale.

Résultats

Les 3 centres ont opéré 540 patients en 2019, versus 89 en 2020, soit une baisse de 84 %. Cette diminution est de 89 % dans le centre 1, de 61 % dans le centre 2, et 95 % dans le centre pédiatrique. L’activité otologique a baissé de 97 %, endonasale de 91 %, cervicale de 54 %, plastique de 82 %, et transorale de 85 %. Le nombre de chirurgies pour cancer cutané a diminué (24 contre 9), alors que le nombre total de cervicotomies pour cancer est resté stable (18 contre 22). Le nombre de trachéotomies programmées est passé de 8 à 22.

Conclusion

Le nombre d’interventions chirurgicales en ORL a chuté de 84 % pendant le premier mois de l’épidémie de la COVID-19. Cette baisse d’activité est principalement aux dépens de la chirurgie fonctionnelle. L’activité oncologique a pu être préservée. Les structures hospitalières devront absorber un surplus d’activité majeur lors de l’après-crise.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chirurgie ORL, COVID-19, Activité chirurgicale


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 137 - N° 4

P. 248-250 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Trachéotomie percutanée pour afflux saturant de patients COVID-19 : expérience des ORL militaires déployés à Mulhouse
  • J.-B. Morvan, D. Rivière, M. Danguy des Déserts, G. Bonfort, Q. Mathais, P. Pasquier
| Article suivant Article suivant
  • Impact du premier mois de confinement Covid 19 sur l’activité chirurgicale carcinologique des services universitaires d’otorhinolaryngologie en Île-de-France
  • O. Laccourreye, H. Mirghani, D. Evrard, P. Bonnefont, L. Brugel, F. Tankere, A. Coste, B. Barry, B. Baujat, S. Atallah, R. Kania

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.