S'abonner

Étude randomisée comparant les résultats subjectifs de patients ayant subi une septoplastie avec ou sans turbinoplastie - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.aforl.2020.05.007 
R. Samarei , S. Mabarian
 Department of Otolaryngology, Urmia University of Medical Sciences, Urmia, Iran 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Le traitement chirurgical de l’hypertrophie des cornets nasaux inférieurs controlatéraux chez les patients présentant une déviation de la cloison nasale est une pratique controversée. Au cours de cette étude clinique randomisée, l’objectif était d’étudier les améliorations subjectives des symptômes nasaux postopératoires chez des patients ayant subi une septoplastie, couplée ou non à une turbinoplastie inférieure.

Matériels et méthodes

Cent trente-sept patients présentant une obstruction nasale avec déviation unilatérale de la cloison nasale et élargissement compensatoire du cornet nasal inférieur controlatéral ont été randomisés dans deux groupes : septoplastie seule (n=66) ou septoplastie accompagnée d’une turbinoplastie (n=71). Les scores pour les symptômes préopératoires et l’évaluation subjective de l’obstruction nasale ont été comparés entre les deux groupes en utilisant respectivement l’échelle d’évaluation des symptômes d’obstruction nasale (échelle NOSE) et une échelle visuelle analogique (EVA). Les mesures ont été répétées 6 mois après l’opération puis, à nouveau 1 an, 2 ans et 4 ans après.

Résultats

Selon les résultats obtenus à partir des deux échelles, les deux interventions ont permis de diminuer avec succès les plaintes d’obstruction nasale des patients lors de presque toutes les visites postopératoires lorsqu’elles sont comparées aux mesures initiales (p<0,005 pour la majorité des comparaisons). Cependant, le soulagement des obstructions nasales était plus prononcé chez les patients ayant subi les deux interventions pour toutes les évaluations à l’exception de la première (p>0,005). Les symptômes nasaux du groupe ayant subi la septoplastie seule ont commencé à se détériorer entre le 24e et le 48e mois après l’opération. Au contraire, les patients ayant bénéficié d’une chirurgie combinée ont montré une amélioration des symptômes constante pendant toute la période de l’étude.

Conclusions

Une chirurgie de réduction des cornets naseaux devrait être réalisée en même temps que la septoplastie afin d’obtenir de meilleurs résultats chez les patients souffrant d’une déviation de la cloison nasale accompagnée d’une hypertrophie concomitante des cornets naseaux inférieurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Septoplastie, Turbinoplastie, Score NOSE, Score EVA, Hypertrophie des cornets inférieurs


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 137 - N° 4

P. 256-262 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact du premier mois de confinement Covid 19 sur l’activité chirurgicale carcinologique des services universitaires d’otorhinolaryngologie en Île-de-France
  • O. Laccourreye, H. Mirghani, D. Evrard, P. Bonnefont, L. Brugel, F. Tankere, A. Coste, B. Barry, B. Baujat, S. Atallah, R. Kania
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité de la décompression vasculaire microchirurgicale dans la névralgie trigéminale
  • M.-A. Louges, J.-C. Kleiber, A. Bazin, A. Chays, X. Dubernard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.