Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Comment réaliser un prélèvement rhinopharyngé chez l’adulte et l’enfant en période de la pandémie de la maladie COVID-19 - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.aforl.2020.06.001 
S. Pondaven-Letourmy a, , F. Alvin b, Y. Boumghit a, F. Simon b
a Service de chirurgie pédiatrique de la tête et du cou, hôpital universitaire pédiatrique Clocheville, CHU de Tours, 37044 Tours, France 
b Service d’ORL pédiatrique et de chirurgie cervico-faciale, université de Paris, hôpital Enfants-Malade-Necker, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’écouvillonnage rhinopharyngé est actuellement la principale méthode de prélèvement utilisée pour le diagnostic du SARS-Cov-2. Le principe repose sur la collection de cellules de l’épithélium respiratoire infectées par le virus et l’utilisation de la technique de RT-PCR (amplification en chaîne par polymérase après transcription inverse) afin d’y détecter l’ARN viral de la maladie COVID-19. Une mauvaise réalisation du prélèvement risque d’accroitre le taux de faux négatifs et de faire chuter la sensibilité du test. L’objectif de cette note technique est d’aider les professionnels de santé à effectuer ce test diagnostique correctement chez l’adulte et chez l’enfant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prélèvement nasopharyngé, SARS-CoV-2, COVID-19, Diagnostic, RT-PCR


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 137 - N° 4

P. 301-303 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les clefs de l’analyse des tests d’identification et sérologiques du CoV-2
  • O. Laccourreye, R. Cohen, V. Couloigner
| Article suivant Article suivant
  • Comment et pourquoi adapter le masque EasyBreath® pour les soignants prenant en charge des patients infectés par le SARS-CoV-2 ?
  • B. Thierry, C. Célérier, F. Simon, C. Lacroix, R.-H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.