Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Trypanosomoses africaines, maladie du sommeil - 22/09/20

[8-504-A-20]  - Doi : 10.1016/S1166-8598(20)42886-8 
B. Bouteille a, , F.J. Louis b, A. Buguet c
a Service de parasitologie, Pôle biologie-pharmacie, CHU Dupuytren, 2, avenue Martin-Luther-King, 87042 Limoges cedex, France 
b Association contre les trypanosomoses en Afrique, Résidence Plein-Sud 1, 13380 Plan-de-Cuques, France 
c UMR 5246 CNRS, Malaria Research Unit, Université Claude-Bernard Lyon-1, 69622 Villeurbanne, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 13
Vidéos 1
Autres 0

Résumé

Les trypanosomoses humaines africaines (THA) font partie des maladies tropicales négligées. Elles sont dues à l'invasion de l'organisme par un trypanosome et évoluent vers la mort sans traitement. Le développement de l'infection est très rapide dans la trypanosomose à Trypanosoma brucei (T. b.) rhodesiense (Afrique de l'Est). Il est plus lent dans la maladie du sommeil stricto sensu à T. b. gambiense (Afrique de l'Ouest et Afrique centrale). Le nombre de cas notifiés à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est inférieur à 1000 en 2018, contre plus de 6000 en 2013 et plus de 25 000 en 2000. L'élimination de la THA à T. b. gambiense est aujourd'hui un objectif de l'OMS. Après inoculation du trypanosome par la mouche tsé-tsé, l'infection est d'abord lymphaticosanguine (stade 1), avec pics fébriles et intumescences ganglionnaires, puis méningoencéphalitique (stade 2) avec des troubles neurologiques variés. Les troubles mentaux peuvent être la source d'erreurs de diagnostic. Le diagnostic de THA est fondé sur la détection microscopique des trypanosomes dans le sang ou les ganglions lymphatiques. Il doit être suivi du diagnostic de stade par l'examen du liquide cérébrospinal. La présence de trypanosomes ou une cytorachie supérieure à cinq leucocytes par microlitre signent le stade 2. Les schémas thérapeutiques pour la THA à T. b. gambiense ont évolué avec la disponibilité du fexinidazole actif par voie orale, tout en gardant la pentamidine et la combinaison NECT (nifurtimox eflornithine combination therapy). Le traitement de la THA à T. b. rhodesiense reste fondé sur la suramine et le mélarsoprol. Le suivi du traitement, long et difficile, dure deux ans, avec une ponction lombaire tous les six mois. Le diagnostic de THA doit être évoqué chez les touristes, les migrants et les expatriés en provenance des zones d'endémie. La lutte contre les trypanosomoses, en particulier la THA à T. b. gambiense, passe par un dépistage des porteurs et des malades.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Trypanosomoses humaines africaines, Maladie du sommeil, Trypanosoma brucei gambiense, Trypanosoma brucei rhodesiense, Glossine, Liquide cérébrospinal, Cytorachie, Pentamidine, Suramine, Fexinidazole, NECT, Mélarsoprol


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Infections à Cyclospora
  • F. Morio, R.-A. Lavergne, P. Le Pape
| Article suivant Article suivant
  • Trypanosomose américaine ou maladie de Chagas
  • C. Nabet, P. Abboud, F. Djossou, C. Aznar, D. Blanchet, M. Demar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.