Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Muscles gastrocnémiens courts - 22/09/20

[27-060-A-60]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(20)42598-X 
M. Maestro a, , C. Kowalski b, B. Ferre a, F. Bonnel c, M. Schramm a
a IMS Monaco, 11, avenue d'Ostende, 98000, Monaco 
b 72, Dębicze, 63520 Grabów nad Prosną, Pologne 
c Laboratoire d'anatomie, 2, rue École-de-Médecine, 34000 Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 22
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La rétraction des muscles gastrocnémiens est fréquente quel que soit l'âge. Elle intéresse plus de la moitié de la population adulte. Elle est responsable de pathologie à distance de façon isolée ou en association : atteinte dégénérative du tendon tibial postérieur avec pied plat valgus secondaire, tendinopathie calcanéenne (Achille), aponévrosite plantaire, métatarsalgies, synovite métatarsophalangienne, hallux valgus, hallux rigidus, orteils en « marteau », ulcères plantaires chez le diabétique, neuroarthropathie de Charcot. Elle peut aussi avoir un retentissement sur l'articulation fémoropatellaire et le rachis lombaire. Les muscles gastrocnémiens médial et latéral sont des muscles à fibres de type II, phasiques, blanches. Ils contribuent à former le triceps sural et lui confèrent une caractéristique de muscle biarticulaire (genou-cheville). Ils participent aussi au système achilléo-calcanéo-plantaire et appartiennent à la chaîne musculaire postérieure qui a la faculté de se rétracter. Le dépistage de cette rétraction, réversible dans la plupart des cas, est un devoir de praticien car son traitement est simple et efficace dans la majorité des cas (autoétirements sur planchette pivotante 2 à 3 min matin et soir). Devant toute douleur du pied il convient de poser quatre questions : avez-vous des douleurs dans les mollets, avez-vous des douleurs au genou, avez-vous des douleurs lombaires, avez-vous des troubles de l'équilibre ? Il faut rechercher la brièveté musculaire systématiquement en début d'examen clinique par la manœuvre de la dorsiflexion du pied sur la jambe, genou fléchi et genou tendu. Cela permet d'éliminer aussi une rétraction du triceps sural qui provoque un équin du pied irréductible quelle que soit la position du genou. Il est important de noter que la compliance de l'unité muscle-tendon est variable et multifacteur-dépendante. Le traitement est toujours conservateur au début et les indications chirurgicales doivent être prudentes. Chez le diabétique, l'allongement des muscles gastrocnémiens permet de prévenir les troubles trophiques à type de mal perforant plantaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Muscles gastrocnémiens, Rétraction, Atteinte dégénérative, Pied plat valgus, Tendinopathie calcanéenne, Aponévrosite plantaire


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Anomalie de torsion du squelette
  • P. Chaudier, V. Villa, P. Neyret
| Article suivant Article suivant
  • Hallux valgus : définition, physiopathologie, études clinique et radiographique, principes du traitement
  • O. Laffenêtre, C. Fourteau, V. Darcel, D. Chauveaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.