Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Voies d'abord des deux os de l'avant-bras - 22/09/20

[44-340]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(20)43602-5 
O. Barbier  : Professeur agrégé de l'École du Val-de-Grâce
 Service de chirurgie orthopédique et de traumatologie, Hôpital d'instruction des Armées Sainte-Anne, 2, boulevard Sainte-Anne, 83000 Toulon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 22
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L'avant-bras est constitué de deux os, le radius et l'ulna, s'articulant au niveau des articulations radio-ulnaires proximales et distales, participant à l'orientation de la main dans l'espace et à la bouche, en synergie avec le coude et l'épaule, en permettant les mouvements de pronosupination. L'anatomie chirurgicale des deux os de l'avant-bras diffère considérablement. L'ulna est facilement palpable en sous-cutané sur toute sa longueur et peut être exposé simplement et directement sans danger. Certains abords plus spécifiques sont utiles pour aborder l'apophyse coronoïde ou l'articulation radio-ulnaire distale. En revanche, le radius est entouré de nombreux muscles et éléments vasculonerveux à destination de la main, dont le nerf interosseux postérieur dans ses deux tiers proximaux. Les voies d'abord doivent respecter ses rapports anatomiques en évitant les nerfs profonds et superficiels sensitifs de l'avant-bras (nerf radial et ses branches, nerf cutané latéral de l'avant-bras et nerf cutané médial de l'avant-bras) et en respectant la vascularisation des muscles et leur innervation. Trois voies d'abord permettent l'exposition complète de l'os (voie antérieure et postérieure du radius, voie postérieure de l'ulna). En général, seulement une partie de la voie est utile. Les abords combinés de l'ulna et du radius proximal par voie postérieure ne sont pas conseillés du fait du risque de synostose et de lésion du nerf interosseux postérieur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Voie d'abord, Avant-bras, Radius, Ulna


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Révision des prothèses totales de coude
  • P. Mansat, N. Bonnevialle
| Article suivant Article suivant
  • Fractures récentes et anciennes des deux os de l'avant-bras chez l'adulte
  • L. Obert, D. Lepage, P. Garbuio

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.