1-antitrypsine"> 1-antitrypsine" /> 1-antitrypsine" />

Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Atteinte hépatique du déficit héréditaire en 1-antitrypsine - 25/09/20

[7-220-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(20)43417-5 
F. Lacaille  : Praticien hospitalier
 Service de gastroentérologie-hépatologie-nutrition pédiatriques, Hôpital universitaire Necker-Enfants malades, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le déficit en α1-antitrypsine est une maladie génétique relativement fréquente dans toutes les races, de transmission autosomique codominante. Elle atteint le foie, où la protéine est synthétisée, et le poumon, où elle agit. La maladie peut se révéler par une cholestase néonatale (15 % des nouveau-nés déficitaires), ou une cirrhose dans l'enfance (3 % des patients, dans 80 % des cas après une cholestase néonatale), ou une cirrhose chez l'adulte, ou seulement une hépatomégalie, ou des anomalies biologiques. L'anomalie moléculaire la plus fréquente est une mutation ponctuelle, conduisant à la synthèse d'une protéine anormalement conformée (α1-antitrypsine Z), polymérisant dans le réticulum endoplasmique sans être sécrétée. Le large éventail d'expression clinique peut s'expliquer par la variabilité interindividuelle des réponses de stress cellulaire et des mécanismes de dégradation des polymères anormaux dans l'hépatocyte. Le traitement de la maladie hépatique est celui des complications de la cirrhose. L'atteinte respiratoire est un emphysème précoce (après 35-40 ans), très aggravé par le tabac, dont le traitement spécifique est l'injection intraveineuse d'α1-antitrypsine, qui peut ralentir l'évolution. Des traitements ciblant la polymérisation et la dégradation des polymères sont à l'étude pour le contrôle de l'atteinte hépatique. Le gène à l'état hétérozygote est un facteur de risque d'aggravation d'autres maladies hépatiques ou pulmonaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : α1-antitrypsine, Déficit moléculaire, Cirrhose, Transplantation hépatique, Emphysème


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Maladie de Wilson
  • F. Lacaille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.