Table des matières EMC Démo S'abonner

Prélèvements osseux et sites donneurs - techniques de prélèvement - 25/09/20

[22-630-A-10]  - Doi : 10.1016/S2352-3999(20)41900-4 
R. Nicot a, b, c, G. Raoul a, b, c,
a Département universitaire de chirurgie maxillofaciale et stomatologie, Université de Lille, 59000 Lille, France 
b Service de chirurgie maxillofaciale et stomatologie, Hôpital Roger-Salengro, CHU de Lille, avenue du Professeur-Émile-Laine, 59037 Lille, France 
c Inserm U1008, Controlled Drug Delivery Systems and Biomaterials, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Plusieurs options thérapeutiques sont disponibles en chirurgie préimplantaire d'augmentation : matériaux synthétiques, autogreffes et greffes non autologues. Chacune de ces options comporte des avantages et des inconvénients propres. Toutefois, le prélèvement osseux autologue reste à ce jour le gold standard du fait de sa bonne tolérance, d'un excellent taux de réussite et de sa faible morbidité. Plusieurs sites de prélèvement sont possibles en fonction du cahier des charges. L'objectif de cet article est d'exposer ces différentes possibilités intra- et extraorales. Les sites de prélèvement intraoraux sont privilégiés lorsque la quantité d'os nécessaire est faible. En pratique courante, ils sont principalement mandibulaires, de localisation symphysaire ou ramique. Les sites de prélèvement extraoraux sont réservés à des greffes de plus grande envergure et sont, quant à eux, essentiellement d'origine calvariale ou coxale. Le recours aux transfert osseux libres est possible dans certains cas particuliers mais n'est pas de pratique courante dans un objectif préimplantaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Sinus lift, Prélèvement crânien, Prélèvement iliaque, Prélèvement symphysaire, Prélèvement ramique


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Bloc opératoire d'implantologie : hygiène, asepsie et traçabilité
  • M. Samama, P. Goudot, P. Sabin, P. Astagneau, J. Bouaoud
| Article suivant Article suivant
  • Ostéotomies segmentaires préimplantaires
  • D. Goga, F. Sury, A. Paré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.