Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Lysosome et pathologie hépatique - 01/01/92

[7-005-A-15]
G Feldmann : Professeur de biologie cellulaire
B Lardeux : Chargé de recherche CNRS
S Balavoine : Chercheur
E Rogier : Ingénieur INSERM
INSERM U 327, laboratoire de biologie cellulaire, faculté de médecine Xavier-Bichat, 16, rue Henri-Huchard, université Paris VII, 750 18  Paris  France
fr
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie

Résumé

Les lysosomes sont des organites cellulaires moins connus que les mitochondries ou le noyau mais qui néanmoins jouent un rôle essentiel par leur contenu en enzymes hydrolytiques dans la dégradation des molécules et des organites intracellulaires (autophagie) et dans la destruction des molécules ingérées par la cellule (hétérophagie).

Individualisés au sein des autres organites cytoplasmiques par les travaux de De Duve et coll. en 1955 [8, 30], ils n'ont été reconnus dans le cytoplasme des hépatocytes que quelques années plus tard [31]. Ils sont le siège de deux pathologies, l'une non spécifique qui survient à la suite de toute atteinte hépatique, l'autre spécifique héréditaire qui dépend de la structure même du lysosome, en particulier de son équipement enzymatique.

Après avoir décrit la structure et les fonctions des lysosomes, ces deux types de pathologies seront détaillés en mettant l'accent sur les lysosomes des hépatocytes. Les autres cellules hépatiques, sinusoïdales et biliaires contiennent aussi des lysosomes. On en trouve en particulier en abondance dans les cellules de Kupffer, qui sont une variété de macrophages. La pathologie lysosomale héréditaire peut prédominer dans les cellules de Kupffer.

Plan

fr

© 1992  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, L.-A. Veilhan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.