S'abonner

Clinique de l’activité et transformation des situations de travail: l’étude de cas de la reconception d’un système d’information - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.045 
Dominique Salaün , Katia Kostulski
 CRTD, CNAM, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La démarche en clinique de l’activité vise avant tout la transformation de situations réelles de travail et le développement du pouvoir d’agir des sujets, dans ses dimensions individuelles et collectives. Notre communication a pour but d’illustrer l’application de cette approche à la reconception d’un système d’information. Elle est basée sur une intervention au sein du groupe automobile PSA, qui a fait l’objet d’une thèse de doctorat. Dans le cadre du remplacement d’un outil informatique inadapté au travail, nous avons mis en place un collectif d’une dizaine de professionnels « utilisateurs » de l’outil. À travers un exemple, nous montrons comment, l’action, au départ bloqué par la configuration de l’outil inadapté, a pu se redéployer à partir ce changement, qui a reconfiguré les dialogues sur le travail. Notre étude s’appuie sur l’analyse longitudinale de ces dialogues. Les problèmes de l’action s’exprimaient par des plaintes et des récits d’échecs. Du point de vue de l’utilisateur il s’agissait là d’une part importante de l’expérience vécue de l’usage de l’outil. Celle-ci, exprimée sur le mode du manque ou de la plainte, était exclue de l’élaboration par la parole du projet initial, fixée sur l’expression de besoins traduits en opérations. Avec elle c’était une part du réel qui échappait à une élaboration de la signification de l’outil. La recherche d’une issue à l’inadaptation du système tournait en rond. Cela marquait en soi l’enfermement de l’action. Sa relance à l’inverse est passée par l’intégration dans l’outil informatique de ce qui était éprouvé dans l’échec. Cela a relevé d’un mouvement créatif mettant en rapport cette expérience avec l’action. Ce mouvement n’a pas été évident pour les utilisateurs. Il a dû être médiatisé. Le cadre de notre intervention a permis d’aménager un espace de dialogue particulier par rapport aux cadres techniques habituels. Il a suscité une élaboration différente de cette expérience vécue, donnant à ce qui y était exprimé un autre destin. Cela a eu des incidences sur le développement de l’outil, de l’action, de sa signification et au final de l’activité. Notre recherche apporte des éléments nouveaux sur l’importance des controverses de métier autour des outils informatiques, pour que ces outils soient mieux adaptés au travail. D’un point de vue théorique, elle met en avant le rapport entre ce que signifie le système d’information et le pouvoir d’agir des utilisateurs. Elle situe donc à la fois l’empêchement et le développement de l’action avec une système d’information dans un plan symbolique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Clinique de l’activité, Systèmes d’information, Pouvoir d’agir, Activité symbolique, Dialogue sur le travail


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 431-432 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Transformations du travail, impacts en santé sécurité au travail, enjeux de prévention
  • Marc Malenfer, Michel Héry
| Article suivant Article suivant
  • Réalité Virtuelle et cybercinétose
  • Laurie Brun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.