S'abonner

Qualité de vie du personnel soignant dans les hôpitaux régionaux - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.141 
Manel Zaidi, Ines Rassas, Asma Kheder, Imen Jammeli, Taoufik Khalfallah, Aouatef Mahfoudh
 Faculté de médecine de Monastir-Tunisie, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Évaluer la qualité de vie du personnel infirmier dans leur contexte socio-professionnel.

Matériels et méthodes

Nous avons réalisé une enquête transversale s’étendant sur une période de trois mois. L’étude a intéressé ainsi tous les personnels infirmiers des hôpitaux de circonscription de la région de Mahdia. Nous avons passé à cette population un questionnaire préétabli, portant sur la description des caractéristiques sociodémographiques, de l’état de santé et des caractéristiques professionnelles. L’évaluation des contraintes psycho-organisationnelles a été réalisée grâce au questionnaire NWI-EO (NWI-Extended Organization) traduit en langue française. Pour évaluer la qualité de vie, nous avons utilisé le questionnaire SF12.

Résultats

La population étudiée était relativement jeune, 26,51 %, avaient un âge moyen de 41±11 ans. L’ancienneté professionnelle moyenne de la population étudiée était de 17±11 ans. Les contraintes soulevaient par la plupart des infirmiers n’étaient pas liées uniquement à l’organisation du travail, notamment les interruptions fréquentes des taches de soins et l’effectif insuffisant en personnels, mais aussi à des difficultés relationnelles au sein de l’équipe médicale. Dans notre étude, le score moyen de la santé mentale a été de 50. Une altération de la qualité de vie mentale a été constatée chez 48 % des personnels soignants avec un score de santé mentale<50. Parmi les caractéristiques démographiques, le genre était corrélé à une détérioration de la qualité de vie mentale de nos travailleurs, avec une vulnérabilité d’autant plus élevée des femmes. La qualité de vie mentale était perçue plus altérée par les femmes et les personnels soignants âgés de 45 ans ou plus. Cette altération est concomitante avec une l’augmentation de l’ancienneté professionnelle.

Conclusion

L’infirmière exposée à la pénibilité mentale et physique au travail, se trouve confrontée à une lourde charge familiale, ce qui retentit sur son bien-être et sa santé physique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Qualité de vie, Conditions de travail, Personnel soignant


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 472 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Précautions standard en hygiène hospitalière : enquête dans une structure hospitalière
  • Ahmed Benhadj, Karima Chaib, Manssouria Faci, Mohamed Amine Djazouli, Cheikh Bachir Tebboune
| Article suivant Article suivant
  • Démarche pluridisciplinaire de prévention du risque associé aux médicaments cytotoxiques par le biais d’action en milieu de travail couplée à des consultations
  • Aude Levant-Herin, Jean Bessieres, Amandine Girin, Lysianne Grosjean, Michel Niezborala

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.