S'abonner

Résistome dans les élevages de porcs : approche « une seule santé » - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.717 
Julia Moor 1, Gudrun Overesch 2, 3, Anne Oppliger 1, , Markus Hilty 1
1 Unisanté, Lausanne, PMU, DSTE, Épalinges, Suisse 
2 Institut des maladies infectieuses, université de Bern, Bern, Suisse 
3 Centre pour les Zoonoses, Vetsuisse, Bern, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Actuellement, les élevages intensifs d’animaux sont au cœur de nombreuses études sur la dissémination de l’antibiorésistance (AR) dans l’environnement et la transmission de bactéries résistantes aux antibiotiques aux éleveurs. Afin de mieux cerner la complexité du problème, il est absolument nécessaire d’étudier simultanément les hommes, les animaux et leur environnement afin de pouvoir comprendre la dynamique de dissémination et les interactions entre ces 3 compartiments. Cette approche « une seule santé » (one health) est donc à privilégier. C’est avec ce concept « une seule santé » que nous étudions depuis quelques années l’antibiorésistance dans les élevages de porcs en Suisse.

Résultats

Notre première étude s’est focalisée sur les staphylocoques résistants à la méthicilline (SARM). Des prélèvements des cavités nasales des animaux et des éleveurs ont été faits ainsi que des prélèvements d’air. Les résultats montrent que ces bactéries sont de plus en plus présentes dans l’air des élevages et que la transmission de l’animal à l’homme par inhalation n’est pas exclue. Une seconde étude s’est focalisée sur les entérobactéries productrices de bêtalactamases à spectre étendu (E-BLSE). Ces dernières ont bien été retrouvées dans les matières fécales des éleveurs et des animaux, mais pas dans l’air.

Actuellement, nous menons une étude sur le résistome présent dans les matières fécales des animaux, des éleveurs et de différents compartiments de l’environnement. Les premiers résultats montrent que le portage de bactéries résistantes aux antibiotiques évolue rapidement au cours de la vie des porcs et que les travailleurs des maternités sont plus fréquemment colonisés par de telles bactéries que les travailleurs des unités d’engraissement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bioaérosols, Antibiorésistance, Élevage intensif, Risques biologiques, One health


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 707 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rayonnements ionisants et santé au travail en installation nucléaire : quel support d’information ?
  • Hélène Chartier, Jean Binder, Élisabeth Depezeville, Nathalie Dray, Stéphane Golin, Patrice Baert, Dominique Frison, Marie-Hélène Boulay, Frédérique Levray, Jean Phan Van
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du portage digestif de salmonelles au sein de la filière porcine informelle au Sénégal
  • Armandine Eusebia Roseline Diatta, Boris Gildas Hedible, Mor Ndiaye

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.