S'abonner

Implication d’un service interentreprises de santé au travail francilien dans des actions de santé publique - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.798 
Dominique De Bressy , Nadine Marczuk
 CMIE, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

La santé selon la définition de l’OMS, est un état de complet bien-être physique, mental et social. La santé au travail prend en compte la santé du salarié dans sa globalité.

Un double objectif a été poursuivi :

– mettre en valeur les compétences des infirmiers en santé au travail (IDEST) dans le domaine de la santé publique en conseillant les salariés ;

– et permettre aux IDEST lors d’actions en entreprise d’acquérir une connaissance du terrain pour être plus pertinent dans le suivi des salariés lors des visites d’informations et de prévention (VIP).

Déroulement

Une communication du calendrier des actions de santé publique est adressée à l’ensemble des équipes pluridisciplinaires par plusieurs moyens.

Le choix des thèmes est en lien avec les secteurs d’activité des entreprises adhérentes. Les différents professionnels se mobilisent en fonction de leurs compétences. Selon les actions, le déploiement se fait en centres ou en entreprises.

Les conseillers métiers valident les thèmes choisis et apportent leur soutien.

Évaluation

Un tableau récapitulatif est centralisé par les conseillers métiers.

Treize thèmes ont été choisis par les équipes de 13 centres et 2 sites autonomes. Certains centres ont retenu plusieurs thèmes. Vingt-trois médecins, 20 IDEST, 11 assistants et 10 préventeurs se sont mobilisés. Certains secteurs d’activité ont été ciblés en fonction des thèmes, le secteur de la santé et de la petite enfance pour l’hygiène des mains, les métiers en extérieur pour le mélanome, le secteur aéroportuaire pour l’audition, les métiers impactés par les horaires atypiques pour le sommeil. Trois exemples : journée sommeil. Sur 2jours 21 bagagistes ont été reçus pour suivre 4 ateliers : 1 participatif des différentes phases de la journée ; 1 explicatif du rythme circadien et les effets sur la santé et la dette de sommeil ; 1 délivrant des conseils sur le sommeil et la nutrition ; 1 quiz ; 2 films ; journée de l’audition : sur 1 journée 14 salariés reçus avec le parcours suivant : questionnaire de connaissances sur l’audition avec correction au cours des visites/réalisation d’audiogrammes avec interprétation/rappel du port des équipement de protection individuel (EPI)/remise de plaquettes d’informations/simulateur de perte d’audition ; mois sans tabac ; en centre : 1 journée par semaine en novembre. Les salariés fumeurs convoqués pour leur visite sont reçus pour une sensibilisation au sevrage tabagique (test de Fagerström/cotesteur/prescription de substituts nicotiniques/adresses de tabacologue pour le suivi).

En entreprise : 7 entreprises ont eu une à plusieurs prestations sous forme de stand et d’entretiens individuels des fumeurs par un tabacologue. Une aide a été apportée à 18 entreprises pour mettre en place une action « Mois sans tabac ».

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Actions, Santé, Publique


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 735-736 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’enquête SUMER : une histoire liée à celle de la médecine du travail
  • Blandine Barlet, Sarah Memmi, Nicolas Sandret, Elodie Rosankis
| Article suivant Article suivant
  • Expositions aux produits chimiques cancérogènes : résultats de l’enquête SUMER 2017
  • Martine Leonard, Elodie Rosankis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.