Table des matières EMC Démo S'abonner

Cáncer de hipofaringe - 29/09/20

[20-605-A-30]  - Doi : 10.1016/S1632-3475(20)44259-6 
A. Bozec  : Chirurgien, Professeur des Universités, praticien hospitalier, G. Poissonnet : Chirurgien, praticien spécialiste des Centres de lutte contre le cancer, D. Culié : Chirurgien, assistant spécialiste des Centres de lutte contre le cancer, O. Dassonville : Chirurgien, praticien spécialiste des Centres de lutte contre le cancer
 Centre Antoine-Lacassagne, Institut universitaire de la face et du cou, 31, avenue de Valombrose, 06103 Nice, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 20
Iconographies 28
Vidéos 5
Autres 1

Resumen

Los cánceres de hipofaringe se producen en la mayoría de los casos entre los 50 y los 70 años, con un gran predominio masculino. Se observa una disminución constante de su incidencia en los países desarrollados desde comienzos de la década de 2000. En la mayoría de los casos, son carcinomas epidermoides asociados con el consumo de alcohol y tabaco. Su evaluación requiere un estudio clínico exhaustivo, exploraciones endoscópicas y pruebas de imagen, cuyo objetivo principal es definir la extensión y, por tanto, el estadio tumoral. También hay que determinar el estado nutricional y las enfermedades concurrentes del paciente, que influyen en gran medida en las posibilidades terapéuticas posteriores. En algunos casos bien seleccionados, la resección tumoral puede realizarse por vía transoral (cirugía robótica o endoscópica con láser de CO2). En los pocos pacientes que presentan un tumor de estadio precoz se puede realizar una cirugía o una radioterapia exclusiva. Sin embargo, la mayoría de los tumores hipofaríngeos se diagnostican en un estadio localmente avanzado y requieren tratamientos combinados. Cuando el estado general del paciente lo permite, se suele proponer un protocolo de preservación laríngea. Consta de quimioterapia de inducción seguida de radioterapia en los pacientes que responden a la quimioterapia, o de radioquimioterapia concomitante de entrada. Sin embargo, la faringolaringectomía total sigue siendo el tratamiento de referencia de los tumores de estadio T4a que destruyen los cartílagos laríngeos y en situación de rescate en caso de recidiva local después de un tratamiento conservador. A pesar de varios avances recientes, el pronóstico de estos tumores sigue siendo especialmente sombrío en la actualidad, en particular debido a la frecuencia de las metástasis ganglionares y viscerales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras clave : Cáncer, Hipofaringe, Pruebas de imagen, Quimioterapia, Radioterapia, Cirugía


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Lesiones malignas del velo del paladar
  • L. Fath, J. Perruisseau-Carrier, P. Schultz
| Article suivant Article suivant
  • Tumores parafaríngeos
  • N. Fakhry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.