Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Craniopharyngiome : chirurgie bariatrique et alternatives - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.015 
B. Gatta-Cherifi, Pr
 CHU de Bordeaux, Pessac, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’obésité hypothalamique est une complication fréquente du traitement du craniopharyngiome puisqu’elle concerne jusqu’à 60 % des patients traités. La physiopathologie est complexe et fait intervenir les facteurs classiques participant à l’équilibre de la balance énergétique comme l’insensibilité à la leptine, la résistance à l’insuline ou encore les modifications de la dépense énergétique. D’autres éléments participent au développement de cette obésité comme les troubles du sommeil ou les déficits cognitifs. Il s’agit d’une obésité sévère, fréquemment associées à des complications et ayant un fort retentissement sur la qualité de vie. Un traitement efficace est donc espéré dans ces situations. En ce qui concerne l’approche pharmacologique, elle est jusque là décevante : peu d’études, des méthodologies critiquables, des effectifs faibles. Le traitement par analogues du GLP1 semble avoir des résultats intéressants mais les études randomisées contrôlées manquent. L’étude française multicentrique Cranioexe pourrait apporter des réponses. Traitement le plus efficace de l’obésité commune en terme de perte de poids mais aussi d’effet sur les comorbidités liées à l’obésité, la chirurgie bariatrique est parfois proposée dans ces situations d’obésités hypothalamiques mais les données à moyen terme manquent. Des données françaises multicentriques seront présentées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 132 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • The pathophysiology of NIS function
  • C. Mccabe
| Article suivant Article suivant
  • Place et futur de l’endoscopie bariatrique
  • M. Barthet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.