Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les actions pléiotropes de la prolactine - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.018 
N. Binart, Dr
 Inserm U1185, Le Kremlin Bicêtre, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La prolactine est une hormone polypeptidique principalement synthétisée et sécrétée par les cellules lactotropes de l’hypophyse antérieure. Les actions de la prolactine s’exercent à travers un récepteur transmembranaire (PRL-R). Ce récepteur est très largement exprimé dans presque tous les tissus, il appartient à la superfamille des récepteurs des cytokines hématopoïétiques dont la structure complète a été récemment élucidée. Le rôle principal attribué à la prolactine est la stimulation de la prolifération et la différenciation des cellules épithéliales mammaires nécessaires à la lactation, mais des études dans plusieurs espèces et sur des modèles animaux génétiquement modifiés ont montré plus de 300 actions distinctes attribuées à cette hormone. Les rôles de la prolactine dans l’homéostasie métabolique (poids corporel, tissu adipeux et pancréas), dans le métabolisme phosphocalcique, le comportement maternel et la réponse surrénalienne au stress seront abordés. Des nouveautés concernant la régulation de la sécrétion de prolactine seront présentées. Enfin, les données permettant une meilleure compréhension des causes et conséquences des états pathologiques d’hypo et d’hyperprolactinémie chez l’homme seront discutées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 133 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelles analyses génétiques dans le prolactinome ?
  • A. Barlier
| Article suivant Article suivant
  • Tumeurs neuroendocrines hypophysaires (PitNETS) GH/prolactine : différences diagnostiques et thérapeutiques
  • P. Caron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.