S'abonner

Le phénotypage numérique profond du diabète de type 1 : le renouveau de la recherche en épidémiologie - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.023 
G. Fagherazzi, Dr
 Luxembourg Institute of Health, Luxembourg 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le diabète de type 1 (DT1), qui représente environ 10 % des cas de diabètes diagnostiqués dans le monde, connaît un accroissement de son incidence de 3 à 4 % chaque année. Historiquement, les grandes études épidémiologiques, issues de registres ou de cohortes, nous ont renseignés sur les facteurs de risque des complications fréquentes du DT1, mais de nombreuses questions de recherche persistent. Aujourd’hui, l’accroissement des données numériques, générées dans la “vraie vie” par les personnes avec un DT1, ouvrent de nouvelles perspectives pour mieux comprendre les problèmes liés à la gestion du diabète au quotidien ou encore identifier des sous-groupes cliniquement pertinents de personnes diabétiques. Par exemple, les données issues de la mesure continue du glucose ou encore les échanges sur les réseaux sociaux entre personnes diabétiques sont des sources d’informations très riches, à la condition que l’on sache comment les analyser, notamment à l’aide de méthodes du domaine de l’intelligence artificielle. Désormais, elles peuvent être intégrées dans la recherche médicale moderne afin de compléter les données cliniques et épidémiologiques traditionnelles, et ainsi nous amener vers ce qu’on appelle le phénotypage numérique profond des personnes diabétiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 134 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la nutrition sur la croissance : 1000 premiers jours de vie
  • M.A. Charles, B. De Lauzon-Guillain, B. Heude
| Article suivant Article suivant
  • Diabète de type 1 : complications cardiovasculaires. Pourquoi sont-elles si fréquentes ?
  • B. Vergès

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.