S'abonner

Effets métaboliques des oestrogènes : de la physiologie à l’hormonothérapie - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.028 
P. Gourdy, Pr
 UMR 1048 inserm/UPS et CHU de Toulouse, Toulouse, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

De nombreuses données cliniques et expérimentales ont démontré l’influence favorable des œstrogènes sur la composition corporelle, plus spécifiquement sur la répartition de la masse grasse, et sur différentes voies de régulation du métabolisme glucidique [1]. Ces actions bénéfiques impliquent majoritairement le récepteur alpha des œstrogènes (ERα). Les effets directs des œstrogènes sur le système nerveux central modulent la prise alimentaire et la dépense énergétique, tandis que leurs actions sur cibles périphériques renforcent la sensibilité à l’insuline (foie, tissu adipeux, muscle squelettique) mais également la fonction et la survie des cellules pancréatiques β [1, 2]. Une influence sur le microbiote intestinal a été plus récemment identifiée. L’implication des œstrogènes endogènes dans le maintien de l’homéostasie énergétique et glucidique contribue à la moindre incidence des affections métaboliques (diabète de type 2, hépatopathies métaboliques) chez les femmes non ménopausées, par comparaison aux hommes du même âge [2]. Après la ménopause, la carence œstrogénique altère la composition corporelle et la flexibilité métabolique, exposant à un risque accru de maladies métaboliques et vasculaires. Chez la femme comme dans les modèles animaux, l’administration d’œstrogènes exogènes permet de contrer efficacement cette évolution métabolique délétère et de réduire de façon significative l’incidence du diabète de type 2 [3]. La voie d’administration pourrait influencer leur impact métabolique, l’administration orale pouvant présenter un intérêt en ciblant préférentiellement l’axe entéro-hépatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 136 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Méningiomes et progestatifs
  • M.L. Raffin-Sanson, C. Birzu, I. Lemaire-Martin, M. Peyre, S. Gaillard, C. De Marcellus, F. Bielle, C. Villa, A. Boch, H. Loiseau, B. Baussart, L. Cazabat, M. Sanson, M. Kalamarides
| Article suivant Article suivant
  • Microcancers : qui sélectionner pour la surveillance ?
  • L. Leenhardt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.