S'abonner

Génétique de l’hypercalcémie - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.031 
M.F. Odou, Dr , L. Coppin, Dr, C. Cardot Bauters, Dr, M.C. Vanthygem, Pr
 CHU de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Environ 10 % des hypercalcémies pourraient être d’origine génétique. Il convient de distinguer les hypercalcémies en lien avec une hyperparathyroïdie (HPT) et celles non liées à une HPT. L’origine génétique doit être suspectée surtout si elle touche des sujets jeunes, en cas de contexte familial et/ou syndromique. Parmi les formes génétiquement déterminées, les HPT primaires syndromiques s’intègrent dans une NEM1 (gène MEN1), une NEM2A (gène RET), une NEM4 (gène CDKN1B) ou un syndrome HPT-Jaw Tumor (gène CDC73). Les hypercalcémies et HPT non syndromiques peuvent être des formes incomplètes des syndromes précédents ou des hypercalcémies familiales isolées. Si l’hypercalcémie est associée à une hypocalciurie relative, il peut s’agir d’une Hypercalcémie hypocalciurie familiale bénigne (FHH) dont il existe 3 types (FHH1 gène CASR, FHH2 gène GNA11, FHH3 gène AP2S1). D’autres formes liées à des mutations de GCM2, CDKN1A, CDKN2B, CDKN2C et PTH ont été décrites. Des hypercalcémies peuvent également être en lien avec une sensibilité accrue à la vitamine D, dans l’hypercalcémie idiopatique infantile de type 1 ou de type 2 (gènes CYP24A1, SLC34A1). Enfin des hypercalcémies peuvent être secondaires à d’autres maladies rares d’origine génétique impliquant de façon indirecte le métabolisme calcique. La caractérisation des anomalies génétiques responsables d’hypercalcémies permet de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents, d’adapter le suivi et la prise en charge des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 137 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quels impacts de la nouvelle classification OMS sur la prise en charge des cancers thyroïdiens ?
  • M. Decaussin-Petrucci
| Article suivant Article suivant
  • Parathyroïde et os
  • K. Briot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.