S'abonner

Carcinome parathyroïdien - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.033 
C. Do Cao, Dr , a , M.F. Odou, Dr b, C. Trinel, Dr a, L. Coppin, Dr b, B. Delemer, Pr c, S. Aubert, Pr b
a Service d’Endocrinologie, CHU de Lille, Lille, France 
b Pôle de Biologie Pathologie Génétique, CHU de Lille, Lille, France 
c Service d’Endocrinologie, CHU de Reims, Reims, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le cancer parathyroïdien – touchant 1 % des hyperparathyroïdies primaires – est un cancer difficile à reconnaître en préopératoire, difficile à opérer si l’intervention n’a pas été planifiée, difficile à diagnostiquer formellement sur les seuls critères histopathologiques en l’absence d’extension à distance, et difficile à traiter en cas d’invasion locorégionale ou métastatique en raison de la sévérité de l’hypercalcémie et parce qu’il n’existe pas de standard thérapeutique en situation métastatique. L’avènement de la génétique moléculaire a permis des avancées substantielles : dépistage des formes familiales (HPT-Jaw Tumor syndrome) par l’identification de mutations du gène suppresseur de tumeur CDC73 au niveau germinal, et détection d’altérations de CDC73 au niveau somatique dans près de 50 % des cas sporadiques. Ces formes sporadiques peuvent aussi être affectées par d’autres mutations oncogéniques intéressant la voie AKT/mTOR/PI3K, ou des gènes tels que p53, SDHA, le promoteur de TERT, DICER1…ce qui ouvre la voie à d’éventuelles thérapies ciblées. Pour faire évoluer nos connaissances, des pistes de développement ont été suggérées par un groupe de 25 experts, réunis lors de la « World MEN conference » à Houston en 2019, visant à standardiser le compte-rendu pathologique des cancers parathyroïdiens et des adénomes parathyroïdiens atypiques, à établir des banques de tissus et de données cliniques, à favoriser un travail collaboratif nécessaire en matière de tumeur rare. Dans cet esprit, nous présenterons l’étude menée au sein du GTE réalisée à l’échelle nationale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 137 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Parathyroïde et os
  • K. Briot
| Article suivant Article suivant
  • Hyperaldostéronisme primaire et syndrome métabolique
  • E. Cornu, I. Belmihoub, S. Baron, M. Azizi, L. Amar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.