Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Syndromes lipodystrophiques : diagnostic et prise en charge - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.042 
H. Mosbah, Dr a, C. Storey, Dr b, C. Vatier, Dr a, E. Bismuth, Dr b, M.C. Vantyghem, Pr c, C. Vigouroux, Pr d,
a AP-HP, Hôpital Saint-Antoine, Endocrinologie, Centre de Référence des Pathologies Rares de l’insulino-Sécrétion et de l’Insulino-Sensibilité (PRISIS), Paris, France 
b AP-HP, Hôpital Robert Debré, Endocrinologie pédiatrique, Centre de Compétence PRISIS, Paris, France 
c CHU de Lille, Endocrinologie, Diabétologie et Métabolisme, Centre de Compétence PRISIS, Lille, France 
d AP-HP, Hôpital Saint-Antoine, Endocrinologie et Génétique, Centre de Référence des Pathologies Rares de l’insulino-Sécrétion et de l’Insulino-Sensibilité (PRISIS), Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les syndromes lipodystrophiques sont des maladies rares caractérisées par un déficit en tissu adipeux et par des troubles métaboliques associant insulino-résistance, dyslipidémie et stéatose hépatique, avec un retentissement ovarien chez les femmes. Ils regroupent de nombreuses formes cliniques, la lipoatrophie étant généralisée ou partielle, d’origine génétique ou acquise, révélée à l’âge pédiatrique ou chez l’adulte, et accompagnée ou non d’autres co-morbidités, en particulier cardio-vasculaires. Les syndromes lipodystrophiques sont probablement largement sous-diagnostiqués.

Observations

L’atelier « Syndromes lipodystrophiques : diagnostic et prise en charge » nous permettra, sur un mode interactif, d’échanger autour de cas cliniques illustrant les problématiques diagnostiques et thérapeutiques, en pratique clinique, des différentes formes de ces maladies. Un examen clinique soigneux, ainsi que des analyses moléculaires ciblées sont importants pour obtenir un diagnostic étiologique et adapter la prise en charge. Nous discuterons aussi des grandes lignes du Protocole National de Diagnostic et de Soins (PNDS) « Syndrome de Dunnigan » lors de cet atelier.

Discussion

Le centre de référence des Pathologies Rares de l’Insulino-Sécrétion et de l’insulino-Sensibilité (PRISIS) permet de faciliter le partage des connaissances sur ces syndromes et d’aider à la prise en charge des patients, en particulier grâce à l’organisation de Réunions de Concertation Pluridisciplinaires nationales. La nouvelle pré-indication « diabètes rares de l’enfant et diabètes lipoatrophiques » du Plan France Médecine Génomique 2025 donne à PRISIS la possibilité d’accéder à un nouvel outil diagnostique puissant, le séquençage génomique très haut débit, qui devrait améliorer le parcours de soins des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 141 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Administration d’insuline en boucle fermée : pour qui et pour quand ?
  • M. Joubert, J.P. Riveline
| Article suivant Article suivant
  • NEM 1 : prise en charge thérapeutique
  • L. Groussin, P. Kamenicky

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.