Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

NASH pour l’endocrinologue - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.046 
J.M. Petit, Pr a, J. Boursier, Pr b,
a Service d’endocrinologie, CHU Dijon, Dijon, France 
b Service d’hépatologie, CHU d’Angers, Angers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La NAFLD (Non-alcoholic fatty liver disease) est une pathologie qui peut évoluer de la stéatose simple à la stéatohépatite avec fibrose pouvant aller jusqu’à la cirrhose. Diverses atteintes endocrines sont susceptibles de favoriser le développement de la NAFLD et de ses complications. À côté du diabète, L’hypogonadisme, l’hypothyroïdie, l’hypercorticisme, ou la déficience en GH par exemple sont des pathologies endocriniennes également associées à la NAFLD. Il est important que les endocrinologues connaissent cette complication hépatique et la recherchent en présence de certaines pathologies endocriniennes. L’évaluation de sa sévérité repose principalement sur l’estimation du niveau de fibrose hépatique. De nombreux tests sont actuellement disponibles pour le diagnostic non-invasif de la fibrose hépatique, essentiellement les tests sanguins et l’élastographie. Il existe des tests sanguins « simples » (exemple : FIB4) incluant des marqueurs disponibles en pratique courante et facilement calculables à l’aide de sites web ou d’applications smartphone. Les appareils d’élastométrie permettent de mesurer la dureté du foie en avec un résultat immédiat en quelques minutes au lit du patient. La combinaison de ces tests dans des algorithmes séquentiels « à étapes » permet de définir un véritable « parcours patient ». Un dépistage de la fibrose hépatique avancée avec les tests non-invasifs va avoir encore plus de sens avec l’arrivée très prochaine sur le marché des traitements de la NASH. De plus, en présence d’une NAFLD, le diagnostic et le traitement de ces pathologies endocriniennes pourraient avoir un impact favorable sur le développement des complications de la NAFLD.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 142 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Échographie Thyroïdienne : comment utiliser le score EU-TIRADS et qu’en attendre ?
  • H. Monpeyssen, G. Russ
| Article suivant Article suivant
  • Sevrage tabagique : comment proposer ? Avec quels moyens ?
  • V. Durlach, D. Drui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.