Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Enjeux de la dénutrition en cancérologie - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.048 
P. Faucher, Dr a, , J.C. Desport, Pr b,
a Hôpital Pitié Salpêtrière, Paris, France 
b CHU Dupuytren, Limoges ; Université de Limoges, Limoges, France 

Auteurs correspondants.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La prévalence de la dénutrition au cours du cancer est d’environ 40 % (tout cancer confondu), et jusqu’à 70 % pour certains cancers (pancréas) [1]. Les conséquences de la dénutrition en cancérologie sont graves : augmentation de la morbi-mortalité post-opératoire et post-chimiothérapie, diminution de la réponse à la chimiothérapie, de la résécabilité des cancers digestifs, de la qualité de vie [2]. Le dépistage de la dénutrition en cancérologie est indispensable dès le début et à chaque étape du parcours personnalisé de soins. Les critères diagnostiques de la dénutrition en général chez l’enfant et de l’adulte<70 ans ont été révisés par l’H.A.S. en novembre 2019 [3] et comportent une évaluation de la sarcopénie, élément particulièrement important en cancérologie puisqu’elle est associée au taux de mortalité, à un déclin fonctionnel à une augmentation des infections post-opératoires, et une toxicité plus élevée de la chimiothérapie [4]. La prise en charge de la dénutrition en cancérologie repose sur les recommandations professionnelles de la Société Française de Nutrition Clinique et Métabolique publiées en 2012. Elle doit être précoce et adaptée aux types de cancer et de traitement oncologique prévu. Savoir dépister la dénutrition et connaître les situations à risque sont des objectifs majeurs à atteindre pour les soignants afin de proposer une intervention nutritionnelle le plus tôt possible chez le malade atteint de cancer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 142-143 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sevrage tabagique : comment proposer ? Avec quels moyens ?
  • V. Durlach, D. Drui
| Article suivant Article suivant
  • Quelle TEP pour quelle tumeur ?
  • C. Ansquer, C. Lussey-Lepoutre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.