Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Nodules bénins de la thyroïde : les traitements mini-invasifs alternatifs à la chirurgie - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.050 
H. Monpeyssen, Dr a, E. Ghanassia, Dr b,
a Hôpital Américain de Paris, Neuilly Sur Seine, France 
b Clinique Sainte Thérèse, Sete, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La prise en charge des nodules bénins de la thyroïde a considérablement évolué ces dernières années. On est passé à un arbre décisionnel authentiquement thyroïdologique, de plus en plus précis. Idéalement, le nodule palpé ou écho-détecté est pris en charge par le clinicien spécialisé qui réalise ou fait réaliser une échographie dédiée permettant de scorer le nodule en EU-TIRADS et de réaliser le cas échant une cytoponction (score Bethesda). Dans certains cas, un bilan complémentaire peut être envisagé (scintigraphie, imagerie avancée et biologie moléculaire quand elle est disponible). Toutes les étapes du processus trouvent leurs limites par l’expertise des intervenants. En cas de nodule nécessitant un traitement, le clinicien va pouvoir programmer, après concertation avec le patient, une thérapeutique adaptée qui peut être chirurgicale ou non. Dans certains cas, le clinicien peut proposer le dossier à une réunion de concertation pluridisciplinaire. En l’absence de traitement médical efficace, cette thérapeutique pourra être chirurgicale, radio-métabolique ou alternative. Deux types de traitements mini-invasifs alternatifs sont couramment utilisés :

– l’alcoolisation ou sclérothérapie, idéalement proposée en cas de nodule liquidien ;

– les thermoablations par la chaleur (laser, radiofréquence, plus rarement HIFU et bientôt micro-ondes) pour tous les types de nodules.

À ce jour, seuls les nodules formellement réputés bénins peuvent en bénéficier. L’indication est posée après un bilan de faisabilité poussé, par un opérateur entraîné, dans une structure adaptée. L’European Thyroid Association a récemment publié ses recommandations pour une utilisation optimale de la thermo-ablation. Le but de cet atelier est de vous familiariser avec ces techniques mini-invasives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 143 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelle TEP pour quelle tumeur ?
  • C. Ansquer, C. Lussey-Lepoutre
| Article suivant Article suivant
  • Valeur prédictive de la dysthyroïdie induite dans l’efficacité thérapeutique du nivolumab dans le cancer du poumon non à petites cellules
  • P. Thuillier, C. Joly, G. Crouzeix, R. Descourt, G. Quere, V. Kerlan, N. Roudaut

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.