S'abonner

Impact pronostique de la TEP-TDM-FDG dans les cancers thyroïdiens différenciés avec métastases osseuses - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.053 
A. Jannin, Dr a, , L. Lamartina, Dr b, C. Moutarde, Dr c, M. Djennaoui, Dr d, G. Lion, Dr e, M.C. Vantyghem, Pr a, S. Leboulleux, Dr b, C. Do Cao, Dr a
a Service d’Endocrinologie-Diabétologie et Pathologie métabolique, Hôpital C. Huriez, CHU de Lille, Lille, France 
b Service de Médecine Nucléaire et d’Oncologie Endocrinienne, Institut Gustave Roussy, Villejuif, France 
c Service d’Endocrinologie-Diabétologie et Pathologie métabolique, CH Armentières, Armentières, France 
d Service de Santé publique, CH Valenciennes, Valenciennes, France 
e Service de Médecine Nucléaire, CHU Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les métastases osseuses (MO) sont fréquentes dans les cancers thyroïdiens différenciés (CTD). Elles altèrent la qualité de vie et représentent la principale cause de morbi-mortalité chez ces patients. Les objectifs de cette étude étaient de déterminer la survie globale (SG), les facteurs prédictifs de survie et de réponse à l’iode chez des patients atteintes de CTD avec MO.

Méthode

178 patients consécutifs suivis au CHU de Lille et à Gustave Roussy de 1989 à 2015 pour un CTD avec MO ont été inclus dans cette étude rétrospective.

Résultats

La SG médiane depuis le diagnostic des MO était de 57 mois (24–93 mois), avec un taux de survie à 5 et 10 ans de 56,5 % et 15,3 % respectivement chez les patients fixant l’iode au niveau des MO, de 28,6 % et 4,8 % chez ceux sans fixation. En analyse multivariée, la SG était significativement diminuée en cas de fixation des MO en TEP-TDM-FDG (HR : 3,8 ; IC95 %[1,2-11,7], p=0,0204). Parmi les 145 non réfractaires à l’iode au moment du diagnostic des MO, 46 ont présenté une réponse complète dont 32 cas avec iode seul, 14 cas avec iode et traitements locorégionaux. La fixation des MO en TEP-TDM-FDG réduit la possibilité d’obtenir une réponse complète à l’iode seul (OR : 5,5 ; IC95 % [0,04-0,8], p=0,024).

Discussion

Parmi les patients suivis pour un CTD associé à des MO, la fixation en TEP-TDM-FDG des MO est un facteur pronostique péjoratif pour une réponse complète osseuse à l’iode et pour la SG. Cet examen est indispensable dès le diagnostic de MO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 144-145 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur prédictive de la dysthyroïdie induite dans l’efficacité thérapeutique du nivolumab dans le cancer du poumon non à petites cellules
  • P. Thuillier, C. Joly, G. Crouzeix, R. Descourt, G. Quere, V. Kerlan, N. Roudaut
| Article suivant Article suivant
  • Les récepteurs couplés aux protéines G comme potentielles cibles dans le cancer thyroïdien réfractaire
  • V. Suteau, V. Seegers, M. Munier, M.C. Rousselet, A. Hamy, P. Rodien, C. Briet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.