Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Description des caractéristiques cliniques, biologiques, échographiques et cytologiques d’une cohorte de 106 NIFT-P (Non-Invasive Follicular Thyroid neoplasm with Papillary-like nuclear features) et évolution des pratiques depuis 2016 - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.055 
M. Brière a, , N. Chereau, Dr b, C. Buffet, Dr c, C. Ghander, Dr c, G. Deniziaut, Dr d, L. Leenhardt, Pr c, F. Menegaux, Pr b, C. Lussey-Lepoutre, Dr e
a Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition, Hôpital Ambroise Paré, Paris, France 
b Service de Chirurgie Générale à orientation endocrinienne et gynécologique, Hôpital Pitié-Salpétrière, Paris, France 
c Unité Fonctionnelle Thyroïde et Tumeurs Endocrines, Hôpital Pitié-Salpétrière, Paris, France 
d Service d’Anatomie et Cytologie pathologiques, Hôpital Pitié-Salpétrière, Paris, France 
e Service de Médecine Nucléaire, Hôpital Pitié-Salpétrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Depuis 2016, le NIFT-P, anciennement carcinome papillaire de variante folliculaire encapsulé, a été reclassé en tumeur à faible risque évolutif, dont la prise en charge se limite à une exérèse chirurgicale, avec guérison sans récidive dans la majorité des cas. L’identification préopératoire de ces tumeurs pourrait permettre la réalisation d’un geste limité.

Objectifs

Décrire les caractéristiques préopératoires d’une cohorte de NIFT-P et l’impact de cette nouvelle classification sur la prise en charge.

Patients et méthodes

106 patients opérés entre 2005 à 2019 avec diagnostic histologique de NIFT-P unifocal et supra-centimétrique ont été identifiés rétrospectivement. Les données préopératoires, chirurgicales, histologiques, et de suivi ont été recueillies.

Résultats

Les patients (76,4 % de femmes) avaient un âge moyen de 48 ans [21-80]. La TSH moyenne était de 1,45mUI/L (10 % de TSH<0,4mUI/L). Les nodules étaient majoritairement classés EU-TIRADS 4 (74,6 % versus 21,8 % EU-TIRADS 3 et 3,6 % EU-TIRADS 5). Les cytoponctions étaient Bethesda II dans 38,3 % des cas, Bethesda V ou VI dans 24,7 %, Bethesda III ou IV dans 37 %. Avant 2016, les patients ont eu une lobectomie seule dans 1,4 % des cas versus 54,3 % après et une totalisation isotopique dans 94,4 %, versus 8,6 % après 2016. Aucun patient n’a présenté de récidive sur un suivi moyen de 3 ans.

Conclusion

Les NIFT-P sont principalement des tumeurs solides hypoéchogènes EU-TIRADS 4 avec TSH normale. La cytologie ne permet pas d’orienter le diagnostic préopératoire. La définition de la nouvelle entité NIFT-P a modifié les prises en charge chirurgicale et isotopique depuis 2016.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 145 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les récepteurs couplés aux protéines G comme potentielles cibles dans le cancer thyroïdien réfractaire
  • V. Suteau, V. Seegers, M. Munier, M.C. Rousselet, A. Hamy, P. Rodien, C. Briet
| Article suivant Article suivant
  • Les facteurs de risque d’atteinte ganglionnaire initiale ou de récidive locale ou à distance des microcarcinomes papillaires multifocaux de la thyroïde
  • L. Goglin, B. Verges

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.