S'abonner

Caractéristique des hypophysites sous anti-PD1/PDL1 : étude d’une cohorte de 17 patients - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.062 
M. Levy a, , J. Abeillon, Dr a, S. Dalle, Pr a, S. Assaad, Dr b, F. Borson-Chazot, Pr a, E. Disse, Pr a, G. Raverot, Pr a, C. Cugnet-Anceau, Dr a
a Hospices Civils de Lyon, Lyon, France 
b Centre Léon Bérard, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les inhibiteurs de points de contrôle immunitaires sont des thérapies anti-cancéreuses responsables d’événements indésirables endocriniens fréquents, comprenant l’hypophysite. Les hypophysites secondaires aux anti-programmed cell death protein 1 (PD1) et anti-programmed cell death 1 ligand 1 (PDL1) ont une présentation clinique qui semble différente de celle des hypophysites secondaires aux anti-CTLA4. L’objectif de cette étude était de décrire les caractéristiques cliniques, biologiques et d’imagerie des hypophysites sous anti-PD1/PDL1, ainsi que leur évolution à long terme.

Méthodes

Étude rétrospective réalisée au CHU de Lyon, incluant des patients adressés pour avis endocrinologique devant une hypophysite sous anti-PD1/PDL1, et comprenant un suivi longitudinal des patients.

Résultats

Dix-sept cas d’hypophysite induite par un anti-PD1/PDL1 ont été inclus. Le délai médian d’apparition de l’hypophysite était de 28 semaines (IQR : [10-46]). Au diagnostic, les signes cliniques étaient frustes : fatigue (n=16), nausées/perte d’appétit (n=12), rares céphalées (n=3). Les IRM hypophysaires réalisées dans les 2 mois suivant le diagnostic étaient toutes normales (n=14). Tous les patients présentaient un déficit corticotrope, les déficits hypophysaires multiples ne concernaient que 7 patients, avec insuffisance gonadotrope pour 3 patients et thyréotrope pour 2 patients. Au dernier suivi (médiane de suivi 11 mois ; IQR : [3,75-17,25]), seul un patient avait récupéré de son déficit corticotrope.

Discussion

L’hypophysite induite par les anti-PD1/PDL1 est une entité clinique différente de celle associée aux anti-CTLA4. Le caractère fruste du tableau clinique rend nécessaire un suivi biologique hormonal systématique pour les patients traités par anti-PD1/PDL1, notamment pour dépister le déficit corticotrope.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 149 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence des troubles compulsifs chez des patients traités par agonistes dopaminergiques pour un adénome hypophysaire
  • M. Duval, V. Bongard, C. Brusq, M. Vialon, C. Arbus, C. Brefel-Courbon, A. Geslot, C. Mouly, P. Caron, A. Bennet, S. Grunenwald, D. Vezzosi
| Article suivant Article suivant
  • Y a-t-il un intérêt à effectuer un dosage d’HbA1c au diagnostic de diabète gestationnel (DG) en dehors de celui d’identifier un diabète prégestationnel (DPG) ?
  • F. Barbry, C. Ternynck, H. Wallet, M. Cazaubiel, J. Labreuche, D. Subtil, P. Fontaine, A. Vambergue

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.